ORGANISMES PARTENAIRES

Mercredi 30 novembre 2011 // ACCUEIL et COMMUNICATION

ORGANISMES PARTENAIRES du MUSEE d’HISTOIRE MILITAIRE :

La BIBLIOTHEQUE MILITAIRE de LYON :

blason d'Humbert de Groslée Baptisée en 2019 "BIBLIOTHÈQUE HUMBERT DE GROSLÉE", elle est implantée au 1er étage du Cercle de Garnison, bâtiment situé sur la gauche en entrant dans le quartier Général Frère. Cette bibliothèque de prêt, ouverte à tous, est bien fournie en livres de loisirs récents, mais surtout détient un très important fonds patrimonial historique et militaire à disposition des amateurs et des chercheurs. Créée en 1860 la Bibliothèque possède de ce fait un fonds de livres anciens du XIX° siècle.
Les livres sont en cours de saisie sur www.bibliotheque-militaire-lyon.fr. A ce jour plus de 43000 ouvrages sont répertoriés.

Voir l’article Bibliothèque Militaire de Lyon.

La SLHADA :


La SLHADA (Société Lyonnaise d’Histoire de l’Aviation et de Documentation Aéronautique) se consacre à rechercher, à sauvegarder et à faire connaître le patrimoine aéronautique, par des expositions, des conférences et la publication d’ouvrages sur le sujet. Site internet www.slhada.fr.


Le 7ème ARRONDISSEMENT DE LYON :

La mairie du 7ème Arrondissement de Lyon, qui a fêté en 2012 son centenaire, met gracieusement à la disposition du Musée d’Histoire Militaire de Lyon, la salle Edmond Locard dans l’ancienne École de Santé pour l’organisation des expositions temporaires.

Le MEDEF :


Le partenariat établi entre le MEDEF Lyon Rhône et le Musée d’Histoire Militaire de Lyon a pour objectif principal de mener des actions conjointes , afin d’accroître la visibilité de ces deux entités auprès des entreprises et institutionnels rhodaniens.



Le MUSÉE d’ART et d’INDUSTRIE :

Le Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne prêtera au Musée d’Histoire Militaire de Lyon une collection d’armes anciennes (canons, obusiers...) qui sera présentée à l’occasion de sa 3ème exposition temporaire "Lyon place forte : les fortifications du 19ème siècle".


Le MUSÉE de l’ARTILLERIE de DRAGUIGNAN :

Le Musée de l’Artillerie de Draguignan prêtera au Musée d’Histoire Militaire de Lyon deux mannequins en uniforme d’artilleur, qui seront présentés à l’exposition temporaire "Lyon place forte : les fortifications du 19ème siècle".



La FARAC et l’ONAC :

La FARAC (Fédération des Associations d’Anciens Combattants, d’Amicales Régimentaires et d’associations à caractère patriotique) site internet www.farac.org. et l’ONAC (Office National des Anciens Combattants). Ces deux associations contibuent au bon fonctionnement du musée par l’échange d’expériences et d’informations.