ACTUALITES du MUSEE

Dimanche 1er juillet 2018 // ACCUEIL et COMMUNICATION

Les ACTUALITÉS du MUSÉE

OCTOBRE NOVEMBRE 2018 : EXPOSITION À VENIR
Pour le centenaire de la fin de la Grande Guerre une exposition sur le thème : 1918, Les ARMÉES DANS LA VICTOIRE ! sera organisée du 12 octobre au 1er novembre au cercle du Quartier Général Frère puis du 5 au 10 novembre à la mairie du 6ème arrondissement avec la participation du Musée.

JPEG - 94.2 ko
Affiche provisoire

15-16 SEPTEMBRE 2018 : JOURNÉES du PATRIMOINE
Nous ne pouvons malheureusement pas participer aux journées du Patrimoine, car le Musée est situé dans l’enceinte sécurisée du Quartier Général Frère (Plan VIGIPIRATE).

9 SEPTEMBRE 2018 : JOURNÉE des ASSOCIATIONS
Le Musée a participé à la journée des Associations du 7ème arrondissement le dimanche 9 septembre place Jean Macé, en partenariat avec l’association "Royal Deux Ponts". Les 3 panneaux "Lyon ville hôpital" et deux mannequins étaient exposés.
Notre stand a été honoré le matin par la visite de monsieur Gérard Collomb ministre de l’intérieur et ancien maire de Lyon accompagné de madame Myriam Picot maire du 7ème.

JPEG - 125.1 ko
Le stand du musée place Jean Macé
JPEG - 63.7 ko
M. Gérard Collomb et Mme Picot en dialogue avec le général Hétroy, le colonel Mudler et le major Léger

JUIN 2018 : Un NOUVEAU LOGO
Un nouveau logo a été adopté pour notre musée. Il reprend le lion héraldique sur une barre aux couleurs de Lyon, entouré d’un tracé schématique de fortifications. L’intitulé du Musée, absent sur notre ancien logo, figure sur 4 lignes.

21 MARS 2018 : Une NOUVELLE VITRINE
Dans le hall d’entrée une nouvelle vitrine est en place. Elle expose à droite la "Boutique" des livres et publications diverses que le Musée propose à ses visiteurs.
La grande tenue au centre (années 1930) est celle du général Emile Rapp (1876-1972).

4 OCTOBRE 2017 : Une NOUVELLE AFFICHE !
Le Musée renouvelle sa communication avec une nouvelle affiche, un nouveau dépliant et bientôt un nouveau logo...

JPEG - 73.4 ko
Dépliant 2017

3 OCTOBRE 2017:INAUGURATION de l’EXPOSITION RAYONS X
L’exposition "RAYONS X, Une autre image de la Grande Guerre" se tient du 4 octobre au 23 décembre 2017 aux Archives Municipales. Elle relate le développement et l’apport de la radiologie dans le traitement des blessés. À coté de matériels d’époque exceptionnels, le Musée participe à cette manifestation par le prêt de 3 mannequins et de quelques objets.

9 MAI 2017 : DEVOIR de MÉMOIRE
Plus de 300 écoliers d’une douzaine de classes de CM2 des 7ème et 8ème arrondissements ont été rassemblés ce mardi sur la place d’armes du quartier Général Frère pour une cérémonie patriotique. Ils ont assisté au lever des couleurs et ont ensuite chanté la Marseillaise et le Chant des Partisans. Les courtes allocutions ont exalté les valeurs de la France. Ces écoliers avaient visité le Musée au cours des 2 mois précédents.

8 MAI 2017 : La FARAC
La commémoration du 8 mai 1945 donne l’occasion de souligner les liens existant entre le Musée et la FARAC - Fédération d’Associations d’Anciens Combattants, d’Amicales Régimentaires et d’Associations à Caractère Patriotique -. Site internet www.farac.org.

13 AVRIL 2017 : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE des AMIS du MUSÉE
Le jeudi 13 avril s’est tenue dans les salons du Cercle de Garnison l’assemblée générale ordinaire de l’association des Amis du Musée, suivie d’une assemblée extraordinaire pour approuver une modification des statuts, qui ajoute aux buts de l’association un 4ème point, destiné à encadrer les participations aux projets type "Culture Défense".

24 FÉVRIER 2017 : DÉCÈS DU GÉNÉRAL LESCEL
C’est avec une grande tristesse que le président et tous les collaborateurs du Musée ont appris la nouvelle du décès du général François Lescel, ancien président de la FARAC, ancien président du Musée. Il s’occupait encore très activement de la réalisation de nouveaux panneaux illustrés. Spécialiste de la Libération de Lyon, il est l’auteur de 2 ouvrages : la "bataille de Meximieux" et "Objectif Lyon". Ses obsèques ont eu lieu mardi 28 février à Miribel devant une assistance nombreuse en présence de nombreux représentants des anciens combattants.

JPEG - 22.6 ko
Le général Lescel

3 JANVIER 2017 : BONNE ANNÉE !!
Toute l’équipe des bénévoles qui travaillent pour le Musée souhaitent une bonne et heureuse année 2017 à tous nos amis et sympathisants, ainsi qu’aux visiteurs de ce site internet.
Un grand merci à nos visiteurs pour la confiance qu’ils nous accordent. Notre site d’histoire militaire lyonnaise et régionale continuera à être amélioré et enrichi en permanence.

8 DÉCEMBRE 2016 : Un LOCAL EN PLUS
Un local supplémentaire donnant sur le hall d’accueil vient de nous être attribué : nous pourrons y transférer le bureau administratif. Le local libéré sera affecté aux réserves, ce qui permettra de consacrer la salle 3 entière à l’exposition de l’histoire militaire du XIX° siècle. Ce transfert se fera progressivement.

11 NOVEMBRE 2016 : EXPOSITION "LYON VILLE HÔPITAL 1914-1918"
Organisée par le Musée, elle s’est tenue sous une tente place Bellecour le 11 novembre. Des panneaux créés pour l’occasion illustraient 3 thèmes : les différents hôpitaux pendant la guerre, les pôles d’excellence santé à Lyon et les relations humanitaires par l’intermédiaire de la Suisse. Ils viendront enrichir le coin service de santé pendant la Grande Guerre au musée,

À coté du stand du Musée les différents organismes du Service de Santé étaient à l’honneur et le Gouverneur Militaire de Lyon le général Chavancy avait invité le général du service de Santé suisse. Le maire de Lyon, le général suisse et le général Chavancy ont honoré notre stand de leur visite.

JPEG - 112.8 ko
Le général suisse et le général Chavancy visitent notre stand