ACCUEIL et COMMUNICATION

BIENVENUE sur le SITE du MUSÉE D’HISTOIRE MILITAIRE de LYON et de la RÉGION RHÔNE-ALPES !

Le MUSÉE d’HISTOIRE MILITAIRE de LYON et de la RÉGION (MHMLR) est un musée géré par une association, créé et développé par des bénévoles et hébergé dans des locaux de la Base de Défense de Lyon (QGF). Voir l’historique et la description du musée.

La permanence téléphonique est assurée les MERCREDIS et JEUDIS au 04.37.27.21.97 de 9h30 à 12h et de 14h à 17h.
Des questions, des suggestions ou des remarques peuvent être adressées par mail : museemilitairelyon@hotmail.fr

[APRÈS LE CONFINEMENT, LA RÉOUVERTURE DU MUSÉE EST DIFFÉRÉE... NOUS ATTENDONS LE FEU VERT DES AUTORITÉS...]
La nouvelle de la réouverture du Musée parue dans "Lyon Mag" le 27/05 est erronée...


VISITES
Le Musée est ouvert les MERCREDIS et JEUDIS aux visiteurs individuels et aux groupes SUR RENDEZ-VOUS convenu au numéro de téléphone ci-dessus.
Le Musée est situé (hélas !) à l’intérieur de l’enceinte contrôlée du quartier Général Frère. Pour raisons de sécurité (plan Vigipirate), les visiteurs doivent présenter leur carte d’identité au poste de contrôle en échange d’un badge.
Nous venons accueillir les visiteurs à l’entrée du quartier et nous les accompagnons jusqu’au musée. Pour les groupes, les responsables doivent communiquer à l’avance la liste des participants à la visite. La visite guidée dure de 1h 30 à 2 heures selon le désir des visiteurs. Tarif de la visite 5 euros. Possibilité de visite couplée avec un repas au Cercle Bellecour (mess de garnison).

LOCALISATION DU MUSÉE
Le Musée est situé dans l’enceinte du Quartier Général Frère, 22 avenue Leclerc, 69007 Lyon. Depuis décembre 2013 le Musée est logé dans le bâtiment 025 au sud-ouest du Quartier à l’angle de l’avenue Leclerc et de la rue des Girondins. Le Musée trouve sa place dans les 6 salles de classe au rez-de-chaussée de l’ancien Centre de Sélection.
[Plan du quartier retiré pour raison de sécurité].

Position du quartier général Frère

La BOUTIQUE du MUSÉE
Un certain nombre d’ouvrages sont proposés aux visiteurs à l’issue de leur visite. voir l’article sur les publications du Musée

CENTRE DE DOCUMENTATION et RECHERCHE en HISTOIRE MILITAIRE (CDRM)
Un local est réservé à l’archivage des divers documents confiés au Musée. Nous accueillons amateurs et chercheurs de tous niveaux. Nous sommes intéressés par tous documents, photographies, cartes, carnets de souvenirs, correspondance, uniformes, insignes, armes ou autre objets concernant l’histoire militaire régionale.

SITE INTERNET
Ce SITE, créé en décembre 2009, a dix ans d’existence. Il est régulièrement enrichi par des articles sur des événements, des lieux ou des personnages historiques et militaires concernant notre région, souvent bien oubliés ou méritant d’être mieux connus.
Il compte aujourd’hui 195 articles répartis en 18 rubriques. La plupart des articles des premières années ont été enrichis, modifiés et mieux illustrés.
Dans certaines rubriques ou articles sont placés des documents ou panneaux d’information, ils s’ouvrent en cliquant sur le logo du musée.

AMIS DU MUSÉE
Une association loi 1901 "Les Amis du Musée d’Histoire Militaire de Lyon et de sa Région" a été créée en 1986 pour soutenir et promouvoir le Musée. N’hésitez pas à adhérer à notre association !

EXPOSITIONS TEMPORAIRES
Le Musée d’Histoire Militaire organise occasionnellement des EXPOSITIONS TEMPORAIRES. La dernière a eu lieu à l’automne 2014 sur le thème de la "LIBÉRATION de LYON". Les quatre grandes expositions organisées depuis 2008 sont rappelées dans un article particulier.

PARTICIPATION aux EXPOSITIONS PARTICULIÈRES
Le Musée prête aux collèges, lycées, municipalités et associations des panneaux d’information, des mannequins et des objets. Se renseigner en appelant le numéro de téléphone ci-dessus.

dernière modification 12/2019

VISITE DU MUSEE /4 : Les FORTIFICATIONS

Mercredi 1er juillet 2020 // ACCUEIL et COMMUNICATION

VISITE DU MUSÉE /4 : Les FORTIFICATIONS (SALLE 3)
La salle 3 est thématique : elle est consacrée aux fortifications et à l’artillerie. Ce n’est actuellement qu’une demi-salle : son agrandissement est en projet. L’histoire générale des fortifications est traitée, de même que celle de l’artillerie, mais l’essentiel de l’exposé est consacré aux fortifications du XIX° siècle à Lyon. Celles-ci comprennent deux générations successives de constructions. Les forts sur la frontière des Alpes ne sont pas oubliés. (...) Lire la suite »

VISITE DU MUSEE /3 - Des GUERRES DE RELIGION à LA FIN DU XIX° SIECLE

Samedi 20 juin 2020 // ACCUEIL et COMMUNICATION

VISITE DU MUSÉE /3 - Des GUERRES DE RELIGION À LA FIN DU XIX° SIÈCLE 1550-1900 (SALLE 2)
De 1550 à la RÉVOLUTION DE 1789 La visite de cette salle commence par la période des guerres de religion, avec la chevauchée du baron des Adrets de sinistre mémoire et la prise de Lyon par les Protestants (1562-63). La fin du XVI° siècle est marquée par les conflits avec le duc de Savoie qui aboutissent en 1601 à l’annexion de la Bresse et du Bugey au royaume par Henri IV (traité de Lyon).
Les deux siècles qui (...) Lire la suite »

VISITE DU MUSEE /2 : Des GAULOIS à LA RENAISSANCE

Vendredi 5 juin 2020 // ACCUEIL et COMMUNICATION

VISITE DU MUSÉE / 2 : DES GAULOIS À LA RENAISSANCE (1550) (SALLE 1)
La PÉRIODE GALLO-ROMAINE En entrant dans la salle 1 le visiteur commence son voyage dans le temps par l’antiquité gallo-romaine. Un panneau donne la répartition géographique des peuples gaulois de notre région : Ségusiaves, Allobroges, Arvernes, Ambarres, Séquanes... Un mannequin évoque un noble gaulois, tandis que la conquête romaine par César est représentée par un légionnaire romain et un buste de Munatius Plancus fondateur de (...) Lire la suite »

VISITE DU MUSEE /1 ACCUEIL à 2000 ANS D’HISTOIRE

Vendredi 29 mai 2020 // ACCUEIL et COMMUNICATION

VISITE DU MUSÉE / 1 : ACCUEIL À 2000 ANS D’HISTOIRE
Le Musée Militaire de Lyon et de sa Région a pour but de faire découvrir aux visiteurs l’histoire militaire de Lyon et de sa Région. Cette histoire est largement méconnue et oubliée. Le Musée a donc mis en place un parcours culturel chronologique illustrant toutes les étapes-clé de cette histoire. Le fil conducteur est représenté par un ensemble chronologique de panneaux didactiques illustrés (environ 90). Autour de ces panneaux pour leur donner vie (...) Lire la suite »

ACTUALITES du MUSEE

Vendredi 1er mai 2020 // ACCUEIL et COMMUNICATION

Les ACTUALITÉS du MUSÉE
28 MAI 2020 : FAUSSE NOUVELLE ! L’information parue dans "Lyon Mag" de cette semaine sur la réouverture du musée est totalement erronée. En plus nous ne venons pas de déménager, c’est fait depuis 2014... Comment ont-ils inventé cela ? 13 MAI 2020 : DÉCONFINEMENT ? Le déconfinement est à l’ordre du jour, mais la réouverture du Musée est sagement différée... Nous attendrons le feu vert des autorités.
15 MARS 2020 : PRÉVENTION DE LA CONTAGION AU CORONAVIRUS La crise sanitaire liée (...) Lire la suite »

ACQUISITIONS RECENTES

Mardi 1er octobre 2019 // ACCUEIL et COMMUNICATION

ACQUISITIONS & AMÉNAGEMENTS ÉPAR LE MUSÉE :
25 MAI 2020 : Un SABRE D’OFFICIER DE LA GARDE NATIONALE Nous avons fait l’acquisition d’un sabre d’officier de la Garde Nationale d’époque Louis-Philippe. C’est un sabre modèle 1821, lame à un pan creux de longueur 75 cm, largeur au talon 2,7 cm. La poignée est en bois recouvert de basane, avec filigrane en cuivre doré. La lame porte sur une face la mention "GARDE NATIONALE" avec au talon l’inscription Coulaux frères et sur l’autre face "ORDRE PUBLIC" (...) Lire la suite »

EXPOSITIONS EXCEPTIONNELLES

Mardi 8 mai 2012 // ACCUEIL et COMMUNICATION

EXPOSITIONS EXCEPTIONNELLES du MUSÉE :
Les 4 GRANDES EXPOSITIONS ORGANISÉES PAR LE MUSÉE DEPUIS 2008 SONT RAPPELÉES CI-DESSOUS.
EXPOSITION "LIBÉRATION DE LYON" - AUTOMNE 2014 :
A l’occasion du 70ème anniversaire de la libération de Lyon, le Musée a organisé une exposition commémorative de l’événement du 7 au 31 octobre 2014 au "Centre Berthelot", salle Locard, 14 avenue Berthelot, avec le concours du 7° arrondissement de Lyon.
Les FORTIFICATIONS de LYON au XIX° SIECLE — (2012)
Dans le cadre du (...) Lire la suite »

ORGANISMES PARTENAIRES

Mercredi 30 novembre 2011 // ACCUEIL et COMMUNICATION

ORGANISMES PARTENAIRES du MUSEE d’HISTOIRE MILITAIRE :
La BIBLIOTHEQUE MILITAIRE de LYON :
Baptisée en 2019 "BIBLIOTHÈQUE HUMBERT DE GROSLÉE", elle est implantée au 1er étage du Cercle de Garnison, bâtiment situé sur la gauche en entrant dans le quartier Général Frère. Cette bibliothèque de prêt, ouverte à tous, est bien fournie en livres de loisirs récents, mais surtout détient un très important fonds patrimonial historique et militaire à disposition des amateurs et des chercheurs. Créée en 1860 la (...) Lire la suite »

BOUTIQUE / PUBLICATIONS DISPONIBLES

Mardi 22 mars 2011 // ACCUEIL et COMMUNICATION

PUBLICATIONS et OUVRAGES DISPONIBLES :
Les publications proposées à nos visiteurs sont maintenant exposées dans une vitrine située dans le hall d’entrée du Musée.
Cet article est en cours de modification...
Par ailleurs des ouvrages plus anciens sont encore en vente au Musée :
dernière modification 10/2018 Lire la suite »

HISTORIQUE et DESCRIPTION du Musée

Lundi 7 décembre 2009 // ACCUEIL et COMMUNICATION

HISTORIQUE du MUSÉE MILITAIRE de LYON :
PREMIER MUSÉE Une exposition de collections militaires, initiée en 1968, est logée en 1977 dans la salle d’honneur du régiment de soutien de la 51° DMT (Division Militaire Territoriale). En 1986 le général de division (2s) Allemane président de la FARAC crée à partir de cette exposition un premier Musée, dit du "SOUVENIR MILITAIRE de LYON". Il est transféré en 1991 dans la caserne fortifiée de la Vitriolerie. Malheureusement en 2005 les locaux de la caserne (...) Lire la suite »