4 : Des GUERRES d’ITALIE à la REVOLUTION

DES GUERRES d’ITALIE à la RÉVOLUTION, de 1500 à 1789, le temps de la Centralisation

Lyon s’enrichit, la Région se stabilise sous la domination royale face au duché de Savoie, allié ou ennemi selon la période. La ville construit à partir de 1512 un rempart en haut des pentes de la Croix-Rousse (boulevard Saint-Sébastien).
Lyon est même quasiment capitale du Royaume pendant les guerres d’Italie par les passages et séjours fréquents des rois. La Savoie est occupée de 1536 à 1559, date à laquelle Emmanuel-Philibert récupère ses états.

Après les épisodes des guerres d’Italie, ce sont les guerres de Religion qui dominent la période suivante. Le baron des Adrets et les Protestants s’emparent de Lyon en 1562. Après 3 décennies de guerres civiles, la politique de Henri IV permet le retour à la paix, avec le ralliement de Lesdiguières et du Dauphiné.

Une décennie de batailles en Savoie aboutissent en 1601 au Traité de Lyon : Henri IV annexe l’actuel département de l’Ain (moins la Dombes), au détriment de la Savoie : Lyon n’est plus ville-frontière.

La Région est en sécurité sous les Bourbons, à l’exception de la Savoie ravagée à quatre reprises. Sous les gouverneurs Villeroy, Lyon prospère grâce à l’industrie de la soie. Le XVIIème siècle est celui de la création des régiments et se termine par des campagnes dans les Alpes contre la Savoie : Vauban crée ou améliore des forteresses dans la Région.
Au XVIII° siècle, la prospérité s’étiole amenant des révoltes des canuts (1744, 1786). A Annonay s’amorce la conquête de l’Air en 1782.

FRANCOIS Ier A LYON EN 1536

Lundi 16 novembre 2020 // 4 : Des GUERRES d’ITALIE à la REVOLUTION

FRANÇOIS Ier À LYON ET DANS LE SUD-EST EN 1536
OCCUPATION DE LA SAVOIE ET NOUVELLE GUERRE Le duc de Milan Francesco Sforza meurt en novembre 1535. Cette mort attendue relance la revendication de François Ier sur le Milanais au profit de son 2ème fils Henri ; il menace l’empereur Charles Quint de guerre . Le roi avait par ailleurs demandé au duc de Savoie Charles II, qui est le demi-frère de sa mère mais aussi le beau-frère de l’empreur, le passage de ses troupes sur son territoire. Celui-ci (...) Lire la suite »

La REGION et LES GUERRES D’ITALIE : 3/ François Ier

Samedi 31 octobre 2020 // 4 : Des GUERRES d’ITALIE à la REVOLUTION

Les PASSAGES de FRANÇOIS Ier À LYON et dans la RÉGION 1515-1525
À la mort de Louis XII le 1er janvier 1515, son cousin François d’Angoulême, 20 ans, devient le roi François Ier. Comme descendant de Valentine Visconti, il a lui aussi l’ambition de reconquérir le Milanais perdu en 1513. 1515-1516 de LYON À MARIGNAN - Le ROI en ITALIE Début juillet 1515 à Amboise il se met en route, s’arrête à Moulins chez Anne de Beaujeu et fait une entrée solennelle à Lyon le 12 juillet. La ville a préparé un accueil (...) Lire la suite »

La REGION et LES GUERRES D’ITALIE : 2/ LOUIS XII

Mercredi 25 mars 2020 // 4 : Des GUERRES d’ITALIE à la REVOLUTION

Les PASSAGES DE LOUIS XII À LYON et DANS LA RÉGION
1498, LA PREMIÈRE ANNÉE DU RÈGNE Par la mort sans héritier de son cousin Charles VIII, Louis II duc d’Orléans devient Louis XII roi de France, sacré à Reims le 27 mai 1498. Pour conserver la Bretagne, il doit épouser la duchesse Anne de Bretagne veuve de son prédécesseur. Il achète au pape Alexandre VI l’annulation de son premier mariage (imposé et peut-être non consommé), en nommant César Borgia, fils du pape, duc de Valentinois et gouverneur de Lyon. (...) Lire la suite »

La REGION et LES GUERRES D’ITALIE : 1/ CHARLES VIII

Lundi 2 mars 2020 // 4 : Des GUERRES d’ITALIE à la REVOLUTION

Les PASSAGES de CHARLES VIII dans la RÉGION
PREMIÈRE VISITE À LYON mars 1490 En 1490 Charles VIII (1483-1498) a 20 ans ; il a maté la révolte des ducs de Bretagne et d’Orléans, qui est son futur successeur... Il bénéficie d’un répit pour visiter son royaume. En janvier 1490 il séjourne à Moulins chez le duc Pierre II de Bourbon, son beau-frère, puis se dirige sur Lyon. Il y fait son entrée le 7 mars 1490 par la rive gauche de la Saône. La ville lui offre une réception exceptionnelle : rues décorées, (...) Lire la suite »

La GUERRE de SUCCESSION D’ESPAGNE dans LES ALPES

Mardi 23 octobre 2018 // 4 : Des GUERRES d’ITALIE à la REVOLUTION

Le FRONT des ALPES pendant la GUERRE de SUCCESSION D’ESPAGNE 1701-1712
les CAUSES du CONFLIT Novembre 1700 : le roi d’Espagne Charles II meurt sans héritier. Son héritage comprend l’Espagne, la Belgique, le Milanais, Naples et la Sicile et l’Amérique hispanique. Le roi de France Louis XIV et l’empereur Léopold sont tous les deux fils et maris de princesses espagnoles et peuvent revendiquer la succession. Or Charles II a fait un testament en faveur du duc d’Anjou, deuxième petit-fils du roi de (...) Lire la suite »

VAUBAN dans les ALPES 1692-1700

Mardi 26 septembre 2017 // 4 : Des GUERRES d’ITALIE à la REVOLUTION

Les DEUX VOYAGES DE VAUBAN dans les ALPES 1692-1700
Août-septembre 1692 guerre de la Ligue d’Augsburg : dans les Alpes le duc de Savoie Victor-Amédée II a envahi le Dauphiné et pris Guillestre, Embrun et Gap. Contenu par le général Catinat, l’ennemi est contraint de se retirer. Cet épisode a révélé des faiblesses dans la défense des frontières.
Le VOYAGE de VAUBAN 1692-1693 Avant même que le Dauphiné soit complètement évacué, le roi Louis XIV ordonne à Vauban son commissaire général des fortifications, (...) Lire la suite »

Le CONNETABLE de BOURBON

Mercredi 2 août 2017 // 4 : Des GUERRES d’ITALIE à la REVOLUTION

Le CONNÉTABLE de BOURBON (1490-1527), LE DERNIER GRAND FÉODAL
La MAISON de BOURBON Ce sont des princes de sang royal, descendant du 6ème fils de Saint-Louis. De 1327 à 1503 sept ducs de Bourbon se succèdent. En 1500 Pierre II est le plus grand seigneur féodal de France : duc de Bourbon et d’Auvergne, comte de Forez et de la Marche, sire de Beaujeu et Dombes, un immense territoire au centre du royaume, qui entoure sur 3 côtés le comté de Lyon qui fait partie du domaine royal. Son épouse est Anne de (...) Lire la suite »

UNE OCCUPATION ESPAGNOLE en SAVOIE

Mercredi 3 mai 2017 // 4 : Des GUERRES d’ITALIE à la REVOLUTION

UNE OCCUPATION ESPAGNOLE en SAVOIE 1742-1749
Avant sa réunion à la France en 1860, la Savoie a été occupée à plusieurs reprises par les troupes françaises (sous François Ier et Henri II, deux fois à la fin du règne de Louis XIV, sous la Révolution et l’Empire)... Plus inattendue est une occupation espagnole dans les années 1740.
LES CIRCONSTANCES POLITIQUES En 1740 à la mort de l’Empereur Charles VI, sa fille Marie-Thérèse lui succède. Elle hérite de l’Autriche, de la Bohème, de la Hongrie, de la (...) Lire la suite »

La PRINCIPAUTE de DOMBES

Samedi 11 mars 2017 // 4 : Des GUERRES d’ITALIE à la REVOLUTION

HISTOIRE d’une PRINCIPAUTÉ OUBLIÉE : La DOMBES
La Dombes est aujourd’hui une zone géographique au nord de l’agglomération lyonnaise, appartenant au département de l’Ain, comprenant un plateau parsemé de nombreux étangs, limité à l’ouest par la Saône de Thoissey à Trévoux. Ce petit coin de France a connu une histoire particulière.
En 1032 le royaume de Bourgogne est légué à l’Empire (germanique). La Dombes à l’est de la Saône devient donc une "terre d’Empire". Vers 1200 la zone est partagée entre les sires de (...) Lire la suite »

GUERRE DANS LES ALPES 1690-1693

Mardi 13 septembre 2016 // 4 : Des GUERRES d’ITALIE à la REVOLUTION

Le FRONT des ALPES pendant la GUERRE de la LIGUE D’AUGSBURG 1690-1696
Dans les années 1680 la politique agressive de Louis XIV amène l’Empereur, le roi d’Espagne et les princes allemands du sud à conclure une alliance défensive contre la France, la "Ligue d’Augsburg" (1686). En 1689 Louis XIV envoie ses armées ravager le Palatinat. Cette agression soulève l’indignation et entraîne la guerre générale des puissances européennes contre la France, qui n’a pas un seul allié. Même le duc de Savoie fait acte (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3