1 : des GAULOIS aux CAROLINGIENS

Des GAULOIS aux ROMAINS puis aux FRANCS, du IVème siècle av JC à l’an 1000 :

Notre Région vers -400/-300 est habitée par une population gauloise : une puissante confédération Allobroge est établie en Savoie- Dauphiné et des peuples très organisés comme les Ségusiaves occupent Forez et Lyonnais.

légionnaire romain

La domination romaine s’est établie progressivement entre -121 et -60 avant la conquête de la Gaule par Jules César, pour s’achever vers -13 sous Auguste pour les Alpes centrales.

Lugdunum (Lyon) fondée en -43 par Munatius Plancus devient capitale des Gaules en -12. L’Empire Romain a lontemps assuré la paix à la population gallo-romaine, avant de connaître une période de décadence. A partir de 260 la région est menacée par les Alamans, les Burgondes.

A partir de 443, les Burgondes s’implantent de manière négociée dans la région et fondent un royaume, dont Lyon est la capitale vers470.

Vers 534-536 les Francs (Mérovingiens) conquièrent le royaume burgonde et Lyon perd sa place de capitale. Sous la dynastie mérovingienne, la région passe d’un souverain à l’autre au hasard des successions et des partages. L’un d’eux, Gontran, intéresse plus spécialement notre région.

Les Carolingiens Charles Martel, Pépin le bref, Charlemagne contrôlent la région de 733 à 888 et assurent l’essor de la route du Mont-Cenis à la place du Petit-Saint-Bernard, utilisé préférentiellement auparavant. Après 840 l’Empire carolingien est partagé (843 traité de Verdun) et entre en décadence. Dans notre région un royaume de Bourgogne dure de 888 à 1032.

CHARLES MARTEL dans le SUD-EST

Lundi 31 octobre 2016 // 1 : des GAULOIS aux CAROLINGIENS

CHARLES-MARTEL dans le SUD-EST
Charles (Karl), major domus "maire du palais", appelé plus tard "Charles Martel" a réuni depuis 715 sous son autorité la Neustrie et l’Austrasie au nom des rois mérovingiens "fainéants". Bien que faisant partie du Royaume des Francs, la Burgondie (sud-est de la France) échappe à son autorité, de même que l’Aquitaine, dominée par le duc Eudes.
INFILTRATIONS MUSULMANES 719-730
Au sud les musulmans ont envahi la péninsule ibérique en 711, ils passent les Pyrénées à l’est (...) Lire la suite »

Le ROYAUME de BOURGOGNE-PROVENCE

Mardi 17 février 2015 // 1 : des GAULOIS aux CAROLINGIENS

Le ROYAUME de BOURGOGNE - PROVENCE 888-1032 :
L’an 840... À la mort de Louis le Débonnaire, successeur de Charlemagne, ses 3 fils se déchirent pour la succession, qu’ils se partagent au traité de Verdun (843) :
à Charles le Chauve la partie occidentale qui va former le royaume de France
à Louis le germanique la partie orientale qui sera l’Allemagne
à Lothaire la zone intermédiaire de la mer du Nord à l’Italie.
Dans notre région, le Lyonnais-Forez et le Vivarais font partie de ce royaume, qui (...) Lire la suite »

Le ROYAUME BURGONDE

Vendredi 2 novembre 2012 // 1 : des GAULOIS aux CAROLINGIENS

Le ROYAUME des BURGONDES 450-536 :
Au début du 5ème siècle, le peuple germanique des Burgondes, forme un royaume sur le Rhin autour de Worms. Vers 436/437, ils sont presque anéantis par les Huns. Le reste du peuple burgonde est autorisé par le général romain Aetius à s’établir en Sapaudia autour du lac Léman (Suisse occidentale, Jura méridional et Savoie) vers 443 avec Genève pour capitale. Les nouveaux venus représentent environ 25000 personnes ; ils semblent s’être assez bien intégrés aux populations (...) Lire la suite »

SEPTIME SEVERE Empereur Romain

Mercredi 4 mai 2011 // 1 : des GAULOIS aux CAROLINGIENS

SEPTIME-SÉVERE et la BATAILLE de LYON (197) :
Lucius Septimus Severus (146-211) est africain d’origine, né à Leptis Magna en Libye. Fils d’un chevalier romain, il entre dans la carrière des "honneurs". De 169 à 185, il est successivement questeur en Bétique (sud de l’Espagne), légat du gouverneur en Afrique, tribun puis préteur à Rome et enfin légat de légion en Syrie. En 186-188 il est Gouverneur de la province lyonnaise sous l’empereur Commode. Il est ensuite proconsul en Sicile, puis en 191 (...) Lire la suite »

AGRIPPA

Samedi 8 mai 2010 // 1 : des GAULOIS aux CAROLINGIENS

Marcus VIPSANIUS AGRIPPA (62-12 avant JC) :
Homme politique et général romain, il est lié au jeune Octave avec lequel il est à Apollonia quand César est assassiné. Consul, il est vainqueur à Nauloque (-36) puis à Actium (-31). Il embellit Rome, en particulier on lui doit le Panthéon. Octave devenu l’empereur Auguste lui fait épouser sa fille Julia en -26 et l’associe à son pouvoir en lui attribuant l’impérium, puis en -18 la puissance tribunicienne. Auguste adopte les deux jeunes fils d’Agrippa et Julia, (...) Lire la suite »

GONTRAN, Roi des Francs

Mercredi 28 avril 2010 // 1 : des GAULOIS aux CAROLINGIENS

GONTRAN, Roi d’ORLEANS et de BOURGOGNE 561-593 :
Après Clovis, roi des Francs (481-511), ses fils parviennent à conquérir le royaume des Burgondes (534-536). Le plus jeune fils de Clovis, Clotaire Ier (511-561) rétablit à son profit l’unité du royaume mérovingien. A sa mort ses fils se partagent à nouveau l’héritage ; l’un d’eux, Gontran obtient Orléans et la "Bourgogne", c’est-à-dire l’ancien royaume des Burgondes, de Langres à Avignon, y compris le Lyonnais.
Gontran réside souvent à Châlon-sur-Saône. Ce (...) Lire la suite »

L. MUNATIUS PLANCUS

Lundi 1er février 2010 // 1 : des GAULOIS aux CAROLINGIENS

Lucius Munatius Plancus (-87 - -15) : lieutenant de César et fondateur de Lyon :
C’est un des officiers de Jules César, pendant la Guerre des Gaules et la guerre civile contre Pompée. Quand César est assassiné le 15 mars -44, Munatius Plancus est le proconsul de la Gaule chevelue. L’année suivante, en 43 av. J.-C, il fonde les colonies romaines de Lugdunum (Lyon) et Augusta Raurica (Augst, 10 km à l’est de Bâle en Suisse) et en juin, un écrit de sa main à Cicéron permet d’attester l’existence de la (...) Lire la suite »