Histoire du Musée

HISTOIRE du MUSÉE MILITAIRE de LYON  :

PREMIER MUSÉE
Une exposition de collections militaires, initiée en 1968, est logée en 1977 dans la salle d’honneur du régiment de soutien de la 51° DMT (Division Militaire Territoriale).
En 1986 le général de division (2s) Allemane président de la FARAC crée à partir de cette exposition un premier Musée, dit du « SOUVENIR MILITAIRE de LYON ». Il est transféré en 1991 dans la caserne fortifiée de la Vitriolerie.
Malheureusement en 2005 les locaux de la caserne sont attribués au GIACM et le musée doit se replier dans le bâtiment « Terreaux », le long du Rhône, ancien cercle des sous-officiers au premier étage.

Premier Logo du Musée

SECOND MUSÉE
Sous le nom de MUSÉE d’HISTOIRE MILITAIRE de LYON et de sa RÉGION, il ouvre ses portes en décembre 2006 avec une concept renouvelé.
Un nouveau parcours chronologique didactique a alors été mis en place sous la forme de panneaux informatifs (environ 90), présentant l’HISTOIRE MILITAIRE de LYON et sa RÉGION, de la capitale des Gaules à la capitale de la Région Rhône-Alpes. Cette histoire est largement méconnue.

Ce site internet est créé en décembre 2009: il est régulièrement enrichi par des articles d’histoire militaire lyonnaise et régionale.

Affiche 2010-2011


Novembre 2013 : nouvel aléa! L’autorité militaire souhaitait récupérer les locaux du Musée situés au premier étage, par ailleurs mal adaptés à un espace muséal. Le Musée a donc dû une nouvelle fois déménager. Le déménagement a eu lieu en novembre – décembre 2013.

TROISIÈME MUSÉE
Le Musée a migré dans le bâtiment 025 au sud-ouest du Quartier Général Frère à l’angle de l’avenue Leclerc et de la rue des Girondins.

Le QGF : en jaune le nouveau site, en bleu l’ancien


Le Musée trouve sa place dans les 6 salles de classe du rez-de-chaussée de l’ancien centre de sélection.
Janvier 2014 : Le travail de réinstallation est commencé et il est colossal pour des bénévoles peu nombreux… Mais le nouvel aménagement va aboutir à un troisième Musée encore plus moderne. L’article Actualités du Musée fait régulièrement le point sur les évolutions et les nouveautés.

Le Nouveau Bâtiment


Janvier 2015 : LES PROGRÈS DE L’INSTALLATION DU NOUVEAU MUSÉE ONT PERMIS D’OUVRIR 5 SALLES et la moitié de la 6ème AU PUBLIC. LES VISITES DE GROUPES ONT REPRIS, Y COMPRIS POUR LES SCOLAIRES.

Logo 2018

2019 : la salle 3 dont la moitié était occupée par les réserves va pouvoir être ouverte en entier en salle d’exposition.

Mars 2020 : la pandémie du Coronavirus a hélas interrompu toute visite et tout travail des bénévoles… Nous attendons le feu vert des autorités militaires pour la réouverture du Musée…

L’entrée du Musée


09/2020 UN RÉSUMÉ DE LA VISITE DU MUSÉE EST EN LIGNE EN 7 ARTICLES :
Pour pallier aux périodes de confinement…

- 1 Accueil à 2000 ans d’Histoire
- 2 Des Gaulois à la Renaissance
- 3 Des Guerres de Religion à la fin du XIX° siècle
- 4 les Fortifications
- 5 la Grande Guerre
- 6 la Deuxième Guerre Mondiale
- 7 Fin de la Deuxième Guerre Mondiale

Le nouveau logo

Octobre 2020 : L’association des Amis et celle du Musée ont fusionné avec une modification des statuts – Le Musée prend le nom de « MUSÉE DU PATRIMOINE MILITAIRE DE LYON ET DE SA RÉGION ».
Le général Péraldi en devient le nouveau président, juste avant un nouveau confinement… Le nouveau logo reprend le blason de la région Auvergne-Rhône-Alpes en inversant les quartiers.

Réouverture en juin 2021 dans le respect des règles sanitaires… Le site internet est en cours de transfert sur un logiciel support plus moderne.

Le site à nouveau en ligne le 1/10/2021

Article de 2009 Dernière modification 10/2021