Visite du Musée /7

VISITE DU MUSÉE / 7 : FIN de LA SECONDE GUERRE MONDIALE ET SUJETS THÉMATIQUES (SALLE 6)

La première moitié de cette dernière salle est consacrée à la phase finale de la Seconde Guerre Mondiale, celle de la Libération.

LIBÉRATION DE LYON ET DE LA RÉGION
Cette phase débute avec le débarquement allié en Provence le 15 août 1944 des forces américaines et de l’armée du général de Lattre. Des panneaux modernisés relatent la progression rapide des alliés, la bataille de Montélimar, pendant que se déroulent des actions de résistance prématurées (Oullins, Villeurbanne) et la bataille de Meximieux.

Le Fusilier-marin

Les allemands font sauter les ponts de Lyon, avant de laisser la place aux résistants qui convergent sur la ville. Le 3 septembre les fusiliers marins du général Brosset entrent en ville. Lyon est libérée : l’ordre y est rétabli et le 5 septembre une prise d’armes a lieu place Bellecour en présence du général de Lattre.


En uniforme un américain, un fusilier-marin et une vitrine avec la grande tenue de colonel du général Brosset et ses décorations illustrent ces épisodes historiques.

Une autre vitrine est consacrée au général Descour chef militaire de la Résistance dans la région, puis gouverneur militaire de Lyon, aujourd’hui bien oublié.

Les vitrines des généraux Descour et Brosset (à droite)

SUJETS THÉMATIQUES
La seconde partie de la salle est utilisée pour mettre en valeur des sujets particuliers. ils sont présentés autour de la salle et dans un meuble-vitrine qui occupe toute la largeur du mur.
Sont illustrées : la Gendarmerie Nationale, la Légion Étrangère, les troupes alpines
sont exposés : des coiffures , des décorations, des insignes…

Le meuble-vitrine

Avec la salle 6 se termine cette visite rapide de notre musée. Nous souhaitons que ces 7 articles de visite virtuelle vous auront donné l’envie d’une visite réelle…

Article de 11/2020