Visite du Musée /1

1 ENTRÉE EN MATIÈRE DANS LES LOCAUX D’ACCUEIL et DE CIRCULATION

Le HALL D’ACCUEIL
La porte d’entrée est gardée à gauche par un saint-cyrien en grande tenue et à droite par un méhariste avec un « rahla » la selle des sahariens.

Le Méhariste

Le canon de montagne type de Bange de 80 mm modèle 1878 qui accueillait le visiteur a été déplacé au cercle Général Frère dans la salle de restaurant baptisée « le Canon ». Sur la gauche une vitrine expose les différentes publications proposées aux visiteurs. L’uniforme présenté est la grande tenue d’un général dans les années 1930 (général Rapp). Des peintures de symboles militaires décorent les murs.

Canon de montagne 80 mm de Bange
La vitrine des Publications

Les visiteurs accueillis dans le hall sont ensuite invités à commencer le parcours de découverte.

Les POINTS FORTS DU COULOIR
Le couloir central, bien que trop étroit n’est pas sans intérêt. Ses murs permettent d’exposer un fac-similé du plan scénographique de Lyon en 1550, la maquette d’un contre-torpilleur le « Fantasque », les blasons des provinces de la région et la collection de mouchoirs d’instruction militaire.

Le fac-similé du plan scénographique de Lyon

Nous possédons 9 exemplaires originaux d’une série de 10 « mouchoirs d’instruction militaire » conçus par le commandant Perrinon, gravés par A.Buquet et imprimés à partir de 1880 par l’entreprise E.Renault /Rouen sur des carrés de coton de 75 x 68 cm.

Mouchoir n°8 Revue de Détail

En partie centrale figure un point d’instruction militaire (armement, équipement…), entouré par des images et des récits patriotiques. D’autres mouchoirs n’appartenant pas à cette série, dont un mouchoir allemand, complètent cette exposition.

Partie centrale du mouchoir n°2 : le Fusil 1874

Les visiteurs commencent ensuite le parcours chronologique de notre histoire militaire par la période la plus ancienne illustrée dans la salle 1 : des Gaulois à la Renaissance.

Article de 05/2020dernière modification 05/2023