Actualités du Musée

Les ACTUALITÉS du MUSÉE

25 JANVIER 2022: PUBLICATION DE LA GAZETTE

En ce début d’année 2022, la « Gazette du Musée » prend un nouveau départ avec la publication du numéro 100 sous forme numérique. Elle est rebaptisée  » GAZETTE DU PÔLE D’HISTOIRE MILITAIRE DE LYON ET DE SA REGION« , car elle est commune à l‘Association du Patrimoine Militaire (le Musée) et à la Bibliothèque Militaire Humbert de Groslée. Chaque trimestre seront présentés un « trésor » du Musée, une « pépite » de la Bibliothèque et un article de fond sur un sujet historico-militaire ( dans ce numéro: les aviateurs polonais à Bron en 1940), un éphéméride et des « news ». Cette publication est en ligne sous l’onglet « La Gazette ».

20 JANVIER 2022: UNE VISITE PARTICULIERE.

Le jeudi 20 janvier le Musée a accueilli pour une visite de présentation le Directeur de l’IGESA (Institut de Gestion Sociale des Armées) accompagné du Gouverneur Militaire de Lyon le général Darricau et du commandant de la base de Défense.

Nos visiteurs à leur sortie

1er JANVIER 2022: MEILLEURS VOEUX

Toute l’équipe de l’Association du Patrimoine Militaire souhaite à tous nos adhérents et amis la meilleure année possible et surtout que nous sortions de la crise sanitaire pour retrouver une vie normale, que 2022 ne soit pas que l’an III du Covid…

17 NOVEMBRE 2021: ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION

L’ Assemblée Générale de notre Association s’est tenue en la salle « Brotteaux » du Quartier Général Frère. Le général Péraldi a présenté le bilan de l’activité de l’année 2020, évidemment perturbée par la pandémie. Le bilan financier a été approuvé; les perspectives pour l’avenir proche et plus lointain ont été développées: sortir un jour le Musée de l’enceinte contrôlée est l’objectif prioritaire…

Le Général Péraldi pendant son intervention
Nouveau Logo

9 JUIN 2021 : NOUVEAU LOGO
Le nouveau logo de notre association et Musée a été choisi. Il fait appel à l’héraldique traditionnelle : un blason à 4 quartiers associant Lyon, Auvergne, Dauphiné et Savoie, le même que celui de l’insigne de la Zone de Défense Auvergne-Rhône-Alpes, qui diffère du blason officiel de la région Auvergne-Rhône-Alpes par l’ordre des quartiers.

9 JUIN 2021 : RÉOUVERTURE AU PUBLIC
Le jour de sa réouverture le Musée a accueilli en visite guidée une vingtaine de jeunes « Cadets de la Défense » en classe de troisième rattachés au 7ème RMat de Lyon.

28 mai 2021 : RÉOUVERTURE LE 9 JUIN
Le bureau élargi du Musée s’est réuni autour du général Péraldi. Il a été décidé la réouverture du musée au public à partir du mercredi 9 juin.
Les visites se feront sur rendez-vous et les contraintes sanitaires limiteront le nombre de visiteurs. Ceux-ci devront porter un masque et disposeront de gel hydro-alcoolique. Des circuits de visites seront matérialisés avec des panneaux d’information. Le nettoyage/désinfection des sols et équipements sera assuré, ainsi qu’une meilleure aération / ventilation des locaux.
Cette reprise progressive d’activité nous autorise à solliciter tous les amis du musée à penser à régler leur cotisation à notre association des Amis du Patrimoine Militaire de Lyon et de sa Région

10 MARS 2021 : PROJETS POUR CE SITE
Notre site a aujourd’hui 11 ans d’existence et le logiciel qui le supporte est techniquement obsolète…
Dans les mois qui viennent un nouveau site plus performant et plus moderne verra le jour. Nos 200 articles d’histoire militaire régionale y seront transférés…

2 FÉVRIER 2021 : VISITE DE MONSIEUR JEAN-PIERRE BISCARA
Monsieur Jean-Pierre Biscara, chargé de mission auprès de madame Florence Delaunay adjointe au maire de Lyon pour la mémoire, est venu prendre contact avec la direction du Musée. Une réunion d’information suivie d’une visite rapide des salles du Musée lui a permis de découvrir l’intérêt de notre musée dans le devoir de mémoire.

De gauche à droite, le Col La Faye, le général Peraldi, monsieur Biscara et le Professeur Demotz

1er JANVIER 2021 : LE PRÉSIDENT DU MUSÉE ET SES COLLABORATEURS VOUS PRÉSENTENT LEURS VŒUX POUR UNE BONNE ANNÉE 2021…
En espérant une réouverture rapide du Musée et une reprise des activités…
Un grand Merci aux visiteurs de ce site pour l’intérêt qu’ils portent à nos 199 articles d’histoire militaire lyonnaise et régionale.

10 DÉCEMBRE 2020 : RÉOUVERTURE DU MUSÉE REPOUSSÉE EN 2021…
1er NOVEMBRE 2020 : NOUVEAU CONFINEMENT… RÉOUVERTURE DU MUSÉE DIFFÉRÉE…

15 OCTOBRE 2020 : UNE NOUVELLE DIRECTION POUR LE MUSÉE
L’Assemblée Générale de l’Association des Amis du Musée s’est réunie au cercle Bellecour sous la présidence du colonel La Faye, en présence du général Clément Adjoint-major du Gouverneur Militaire de Lyon.
L’Assemblée a adopté le projet de modifications du statut, principalement le changement de nom de l’association qui devient « L’ASSOCIATION du PATRIMOINE MILITAIRE de LYON et de sa RÉGION » (APMLR), association unique regroupant le Musée et ses Amis.

Le général Clément, le général Peraldi et le colonel La Faye


Le Conseil d’Administration a été renouvelé avec l’élection de six nouveaux membres. Il s’est immédiatement réuni pour choisir la nouvelle direction du Musée. Le général Péraldi, ancien Adjoint-major du Gouverneur Militaire de Lyon, a été élu Président du Musée. M. Christophe Chevassus, responsable de la Bibliothèque militaire, devient secrétaire du Musée, le colonel La Faye trésorier. Le Lcl Blanc est nommé conservateur adjoint.
Une nouvelle phase commence pour le Musée, malgré la conjoncture incertaine…

10 SEPTEMBRE 2020 : CONSEIL D’ADMINISTRATION
Une réunion du Conseil d’Administration des Amis du Musée s’est tenue au cercle Bellecour. Les nouveaux statuts de l’association unique, en projet depuis la réunion de février, seront votés dans une Assemblée Générale prévue pour le 15 octobre prochain.
Une première visite guidée du Musée a eu lieu le vendredi 11 au matin pour des personnels du quartier Général Frère.

1er AOÛT 2020 : UN PRÊT AU CHRD
Courant juillet le musée a prêté au Centre d’ Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) l’empennage d’un avion allemand Junker 88 abattu le 20 avril 1940 au dessus de la Saône et Loire par des aviateurs de la base de Bron. Cette pièce historique est bien mise en valeur dans l’exposition organisée au CHRD de septembre à mars sur le thème : « Une étrange défaite ? Mai-Juin 1940 ».

Article modifié en permanence

L’en-tête de l’ancienne gazette