Actualités du Musée

Les ACTUALITÉS du MUSÉE

25 JANVIER 2024: EXPOSITION GUERRE DE COREE

Une Exposition commémorant le parcours du bataillon français pendant la guerre de Corée (1950-1953) a été installée sous forme de posters dans le hall du Cercle Général Frère. Elle restera en place jusqu’à la fin du mois de mars.

22 JANVIER 2024: VISITE DU GOUVERNEUR MILITAIRE

Le Général de Corps d’Armée Mistral Gouverneur Militaire de Lyon nous a fait l’honneur de venir visiter notre Musée. Il était accompagné du général Pech de Laclauze. Ils ont été accueillis par le général Péraldi président du Musée et le colonel Lafaye trésorier pour une visite commentée par M.Chevassus secrétaire et responsable de la Bibliothèque.

Après la visite devant la porte du Musée…

6 JANVIER 2024: NOS MEILLEURS VOEUX

Le général Péraldi, président du musée, et son équipe de bénévoles souhaite à tous nos adhérents et amis la meilleure année possible en 2024, avec nos voeux de santé et de bonheur.

En 2023 s’est amorcée une évolution majeure: transfert du CDRM (documentation militaire) au Cercle Général Frère où est créé un Centre Culturel Militaire avec participation du Musée et travaux et réorganisation à la Bibliothèque. En 2024 le musée va installer progressivement une partie de ses collections au Cercle (voir l’article Acquisitions et Aménagements) et la réorganisation de la Bibliothèque et du CDRM va se poursuivre. Beaucoup de travail attend les bénévoles!!…

6 DECEMBRE 2023: HOMMAGE AU GENERAL FRERE ET BAPTÊME DES LOCAUX DU CERCLE

Le général de corps d’armée Mistral Gouverneur Militaire de Lyon accompagné du Directeur de L’IGESA M. Renaud Ferrand a honoré la mémoire du général Frère par un dépôt de gerbe devant son buste placé devant le Cercle qui porte son nom depuis avril dernier.

Le général Mistral et Monsieur Ferrand pendant la minute de silence

Ils ont ensuite visité les locaux rénovés du Cercle, où le Musée a disposé des uniformes et objets de ses collections. Plusieurs locaux ont été baptisés de noms de militaires ou de résistants régionaux dont les plaques ont été dévoilées. M. Chevassus responsable de la Bibliothèque a rappelé brièvement la carrière des personnages choisis qui sont: le maréchal Suchet et « ceux du Drakkar » au rez-de-chaussée, Laure Diebold, André Bollier, Adolphe Pégoud, le maréchal de Castellane à l’étage. La Bibliothèque elle-même porte le nom d’Humbert de Groslée depuis 2019.

De gauche à droite M. Chevassus, M. Ferrand, le général Mistral et M. Gourdin régisseur des collections du Musée devant la plaque du maréchal de Castellane

23 NOVEMBRE 2023: ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION

L’Assemblée Générale Ordinaire de l’Association du Patrimoine Militaire de Lyon et de sa Région s’est tenue au Cercle Général Frère. Le général Pech de Laclauze adjoint du Gouverneur et le général Peraldi président de l’Association ont informé l’assemblée et commenté la mise en place du Centre Culturel Militaire de Lyon décrit ci-dessous.

L’intervention du général Pech de Laclauze

Par ailleurs monsieur Yvan Gourdin a été nommé régisseur des collections du Musée chargé de la bonne conservation des objets et de leur gestion matérielle et administrative.

15 NOVEMBRE 2023: CENTRE CULTUREL MILITAIRE DE LYON

Un Centre Culturel Militaire de Lyon est en voie d’installation au Cercle Général Frère. Cet outil de rayonnement du Gouverneur Militaire de Lyon a deux composantes. Une composante « Espace Patrimonial et Mémoriel » représentée par notre Musée du Patrimoine militaire dont une partie des collections va trouver place au Cercle et une composante « Espace Documentation Recherche » représentée par la Bibliothèque Humbert de Groslée et le Centre de Documentation Militaire transféré au Cercle en février dernier et en cours d’organisation.

21 OCTOBRE 2023: NOUVELLES PRESENTATIONS

Au Cercle Général Frère le salon d’entrée des salles du premier étage a été réaménagé. Pour s’accorder avec le nouveau mobilier, la présentation (provisoire) des deux vitrines a été améliorée et leur contenu remplacé par les bénévoles du Musée.

La vitrine de droite

L’implantation du Musée au sein du cercle Général Frère devrait progresser dans les mois qui viennent…

FORUM DES FAMILLES

Ce même jour le forum d’accueil des familles s’est tenu dans le Cercle général Frère. Le Musée et la Bibliothèque participaient à cette journée d’information. Le Musée a mis en place une vitrine, quelques vestes d’uniforme et affiches.

le coin du Musée

12 SEPTEMBRE 2023: EXPOSITION « AFFICHES 14-18 »

Le Centre de Documentation du Musée présente actuellement une sélection représentative d’environ 20 affiches de propagande patriotique de la période 1914-1918 dans le salon d’exposition du Cercle Général Frère pour 2 mois. Même Guignol est recruté pour participer à l’effort patriotique…

5 MAI 2023: EXPOSITION « OPEX »

Le 5 mai 2023 le général Gouverneur Militaire de Lyon a inauguré une exposition organisée conjointement par le Musée, la Bibliothèque Humbert de Groslée et l’ONACVG sur le thème des OPERATIONS EXTERIEURES.

Elle se tient jusqu’au 9 juin dans le salon d’exposition (ex-salon jaune) du Cercle Bellecour rebaptisé Cercle Général Frère.

21 FEVRIER 2023: DEMENAGEMENT DU CDRM

Le Centre de Documentation Militaire du Musée (CDRM) a été déménagé ce jour au sein de la Bibliothèque Militaire du Cercle Bellecour. Ce transfert a été voulu par le commandement, pour que la Documentation Militaire soit accessible librement et ouverte à tous comme la Bibliothèque. Le centre va bénéficier d’un espace de stockage beaucoup plus vaste. Les bénévoles doivent maintenant s’installer dans leur nouveau bureau dans l’annexe vitrée de la bibliothèque et réorganiser leur documentation. Le lendemain au Musée le bureau administratif est transféré dans le local du CDRM, plus vaste. L‘association des officiers de réserve de Lyon s’installe dans le bureau libéré.

Le nouveau bureau administratif

18 NOVEMBRE 2022: ASSEMBLEE GENERALE

L’assemblée générale ordinaire de l’Association du Patrimoine Militaire suivi d’un conseil d’administration s’est tenue dans les locaux du Musée. Le Général Péraldi président de l’association a fait le bilan de l’année écoulée, de l’évolution du Musée et des visiteurs accueillis. Le point a été fait sur les perspectives d’avenir avec l’intervention du Lcl Vallès, pilote du projet « Maison de l’Armée » . Une première étape en 2023 sera le transfert du Centre de Documentation du Musée (CDRM) au sein de la Bibliothèque Militaire du Cercle Bellecour.

Le général Peraldi et le Lcl Vallès

17-18 SEPTEMBRE 2022: JOURNEES DU PATRIMOINE

Le Musée situé dans l’enceinte militaire du quartier Général Frère ne peut ouvrir directement aux Journées du Patrimoine. Mais nous avons été présents à l’Hôtel du Gouverneur avec un stand d’information et un mannequin en tenue bleue horizon. Environ 3000 personnes ont visité ce site pendant les Journées du Patrimoine

Le « Poilu » devant une ambulance américaine Dodge (fondation Berliet) dans la cour de l’Hôtel du Gouverneur

25 JANVIER 2022: PUBLICATION DE LA GAZETTE

En ce début d’année 2022, la « Gazette du Musée » prend un nouveau départ avec la publication du numéro 100 sous forme numérique. Elle est rebaptisée  » GAZETTE DU PÔLE D’HISTOIRE MILITAIRE DE LYON ET DE SA REGION« , car elle est commune à l‘Association du Patrimoine Militaire (le Musée) et à la Bibliothèque Militaire Humbert de Groslée. Chaque trimestre seront présentés un « trésor » du Musée, une « pépite » de la Bibliothèque et un article de fond sur un sujet historico-militaire ( dans ce numéro: les aviateurs polonais à Bron en 1940), un éphéméride et des « news ». Cette publication est en ligne dans ce site sous l’onglet « La Gazette ».

Nouveau Logo

9 JUIN 2021 : NOUVEAU LOGO
Le nouveau logo de notre association et Musée a été choisi. Il fait appel à l’héraldique traditionnelle : un blason à 4 quartiers associant Lyon, Auvergne, Dauphiné et Savoie, le même que celui de l’insigne de la Zone de Défense Auvergne-Rhône-Alpes, qui diffère du blason officiel de la région Auvergne-Rhône-Alpes par l’ordre des quartiers.

Article modifié en permanence