SEPTIME-SÉVERE et la BATAILLE de LUGDUNUM (197) :
Lucius Septimus Severus (146-211) est africain d’origine, né à Leptis Magna en Libye. Fils d’un chevalier romain, il entre dans la carrière des « honneurs ». De 169 à 185, il est successivement questeur en Bétique (sud de l’Espagne), légat du gouverneur en Afrique, tribun puis préteur à Rome et enfin légat de légion en Syrie. En 186-188 il est Gouverneur de la province lyonnaise sous l’empereur Commode: son fils le futur Caracalla nait à Lyon en 188. Il est ensuite proconsul en Sicile, puis en 191 gouverneur et commandant de 3 légions en Pannonie (Hongrie).
Commode est assassiné fin 192; de même son éphémère successeur Pertinax en mars 193. Septime Sévère est proclamé Auguste par son armée en Pannonie et reconnu par le Sénat en 193. A Rome il punit les prétoriens meurtriers de son prédécesseur Pertinax. Il s’allie avec Albin (Clodius Albinus), légat de (Grande-) Bretagne, qu’il associe à l’Empire en la nommant « césar », car il doit éliminer encore un compétiteur. Il entreprend une expédition en orient pour battre Pescennius Niger à Issos en Syrie (194); puis fait fait campagne en Mésopotamie en 195. A la fin de cette année Albin se rebelle et se proclame Empereur. Il passe en Gaule, fait un détour par Trèves et vient s’établir à Lyon (196).
La BATAILLE DE LUGDUNUM
Septime Sévère revenu à Rome nomme « césar » son fils Caracalla (avril 196) et se prépare à la lutte : fin 196 il monte en Germanie, où il est rejoint par les légions de Pannonie, avec lesquelles il se dirige sur Lyon. La bataille a lieu au nord de Lyon le 19 février 197. L’emplacement du champ de bataille a fait l’objet de débats entre historiens. Cette bataille de Lugdunum s’est vraisemblablement déroulée sur le plateau de Caluire- les Mercières. Les « vieux fossés » figurant sur les plans anciens de la montée du petit Versailles à la montée des Forts sur la Saône pourraient être la mémoire des retranchements préparés par Albin en infériorité numérique. Le terme de « Cachepieux » figurant sur las cartes anciennes serait aussi le souvenir de pièges défensifs (Bernard Basse). Septime-Sévère avec au moins 10 légions avait l’avantage sur Albin et ses 3 légions de Bretagne. Septime-Sévère l’emporte et ses troupes ont le temps après la bataille de descendre à Lugdunum et de la mettre au pillage. La ville qui avait choisi le mauvais parti ne retrouvera pas sa splendeur antérieure.
La FIN DU REGNE DE SEPTIME SEVERE
Septime Sévère va ensuite en orient combattre les Parthes et annexe la Mésopotamie (197-202).
L’arc de triomphe ci-dessus sur le forum à Rome célèbre cette conquête. La décennie suivante est une période de paix.
Septime Sévère meurt en 211 au cours d’une expédition en (Grande)-Bretagne, menée avec ses fils Caracalla et Géta. Le premier lui succéda.
Article de 2011 / article augmenté 03/2022
Sources: Yann Le Bohic – La Bataille de Lyon -Illustoria 2013 / Bernard Basse – Lugdunum 197 – Le Poutan 2019