La Bataille de Lugdunum (197)

SEPTIME-SÉVERE et la BATAILLE de LUGDUNUM (197) :

Lucius Septimus Severus (146-211) est africain d’origine, né à Leptis Magna en Libye. Fils d’un chevalier romain, il entre dans la carrière des « honneurs ». De 169 à 185, il est successivement questeur en Bétique (sud de l’Espagne), légat du gouverneur en Afrique, tribun puis préteur à Rome et enfin légat de légion en Syrie. En 186-188 il est Gouverneur de la province lyonnaise sous l’empereur Commode: son fils le futur Caracalla nait à Lyon en 188. Il est ensuite proconsul en Sicile, puis en 191 gouverneur et commandant de 3 légions en Pannonie (Hongrie).

Septime Sévère

Commode est assassiné fin 192; de même son éphémère successeur Pertinax en mars 193. Septime Sévère est proclamé Auguste par son armée en Pannonie et reconnu par le Sénat en 193. A Rome il punit les prétoriens meurtriers de son prédécesseur Pertinax. Il s’allie avec Albin (Clodius Albinus), légat de (Grande-) Bretagne, qu’il associe à l’Empire en la nommant « césar », car il doit éliminer encore un compétiteur. Il entreprend une expédition en orient pour battre Pescennius Niger à Issos en Syrie (194); puis fait fait campagne en Mésopotamie en 195. A la fin de cette année Albin se rebelle et se proclame Empereur. Il passe en Gaule, fait un détour par Trèves et vient s’établir à Lyon (196).

Plateau de Caluire-Rillieux Carte de Cassini XVIII° siècle (B.Basse)

La BATAILLE DE LUGDUNUM

Septime Sévère revenu à Rome nomme « césar » son fils Caracalla (avril 196) et se prépare à la lutte : fin 196 il monte en Germanie, où il est rejoint par les légions de Pannonie, avec lesquelles il se dirige sur Lyon. La bataille a lieu au nord de Lyon le 19 février 197. L’emplacement du champ de bataille a fait l’objet de débats entre historiens. Cette bataille de Lugdunum s’est vraisemblablement déroulée sur le plateau de Caluire- les Mercières. Les « vieux fossés » figurant sur les plans anciens de la montée du petit Versailles à la montée des Forts sur la Saône pourraient être la mémoire des retranchements préparés par Albin en infériorité numérique. Le terme de « Cachepieux » figurant sur las cartes anciennes serait aussi le souvenir de pièges défensifs (Bernard Basse). Septime-Sévère avec au moins 10 légions avait l’avantage sur Albin et ses 3 légions de Bretagne. Septime-Sévère l’emporte et ses troupes ont le temps après la bataille de descendre à Lugdunum et de la mettre au pillage. La ville qui avait choisi le mauvais parti ne retrouvera pas sa splendeur antérieure.

Les « vieux fossés » au moyen-âge d’après M.C.Guigue (B.Basse)

La FIN DU REGNE DE SEPTIME SEVERE
Septime Sévère va ensuite en orient combattre les Parthes et annexe la Mésopotamie (197-202).

Arc de triomphe de Septime Sévère à Rome
Julia Domna épouse de Septime-Sévère (musée des Beaux-Arts)

L’arc de triomphe ci-dessus sur le forum à Rome célèbre cette conquête. La décennie suivante est une période de paix.

Septime Sévère meurt en 211 au cours d’une expédition en (Grande)-Bretagne, menée avec ses fils Caracalla et Géta. Le premier lui succéda.

Article de 2011 / article augmenté 03/2022

Sources: Yann Le Bohic – La Bataille de Lyon -Illustoria 2013 / Bernard Basse – Lugdunum 197 – Le Poutan 2019