Humbert de Groslée

HUMBERT DE GROSLÉE, SÉNÉCHAL DE LYON 1418-1434

UNE ÉPOQUE TROUBLÉE
Depuis 1407 le royaume de France vit une période de guerre civile entre les factions rivales des Armagnacs et des Bourguignons, alors que le roi Charles VI est fou. À cela s’ajoute le débarquement des Anglais suivi de la catastrophique défaite d’Azincourt (1415).
Robert de Bonnay bailli de Mâcon et sénéchal de Lyon y est tué. Son successeur Philippon de Bonnay son frère (1415-1418) doit en 1417 quitter Mâcon, qui se rallie au duc de Bourgogne. Alors que les anglais occupent l’ouest de la France, la ville de Lyon se rallie au dauphin Charles (futur Charles VII).

Blason d’Humbert de Groslée

UN SÉNÉCHAL COMBATTIF
Humbert de Groslée est né vers 1390, fils d’André de Groslée, seigneur de Passins. Il est le petit-neveu de Jean de Groslée sénéchal de Lyon de 1358 à 1363. Jeune écuyer il devient garde des ponts et passages sur le Rhône. C’est un chef militaire et un meneur d’hommes qui doit à sa fidélité de devenir en 1418 sénéchal et capitaine de Lyon, au service du dauphin Charles.
L’assassinat en 1419 du duc de Bourgogne Jean sans Peur scelle l’alliance entre anglais et Bourgogne. Le dauphin passe à Lyon en 1420 : il a absolument besoin du soutien de la ville à laquelle il accorde deux foires annuelles. Lyon est la ville qui « oncques ne varia » dans sa fidélité à la couronne. Cette même année avec Bernard d’Armagnac, Humbert bat la chevauchée pro-bourguignonne du forézien Rochebaron (victoire de la Servette). Avec le renfort de 500 lances et 1000 archers milanais, il étouffe une jacquerie en Forez (1422) et il capture (1423) Jean de Toulongeon, maréchal de Bourgogne, qui assiégeait le château de la Bussière (limite Mâconnais-Beaujolais). Entre temps le dauphin Charles est devenu Charles VII.
La défaite des franco-écossais par les Anglo-Bourguignons à Verneuil (Eure) en 1424 entraîne de grosses pertes régionales, ce qui permet à Toulongeon libéré après rançon de reprendre le château de la Bussière.

Sceau d’Humbert de Groslée 1418

UN SÉNÉCHAL DIPLOMATE et ADMINISTRATEUR
Humbert de Groslée se rapproche de Charles de Bourbon, fils du duc Jean prisonnier en Angleterre. Il est l’un des représentants du roi dans tous les épisodes de négociations entre roi de France, Bourgogne, Bourbon et Savoie. Humbert est aussi très présent à Lyon entre ses campagnes. Il est entouré au sein du conseil de défense de la ville d’Ansort de Sautans, de Guillaume des Forges et de Guilher de Montagny en 1421. Pendant ses absences il se fait suppléer par son père, puis par Guichard de Marzé. Il a pour lieutenant Gillet de Saint-Priest puis Imbault de Blettereins. Audry Chevriers est lieutenant aux fortifications.

La BATAILLE D’ANTHON – Les DERNIÈRES ANNÉES
Alors que dans les années 1429-1430 se déroule l’épopée de Jeanne d’Arc, Humbert va être le vainqueur de la bataille d’Anthon.

Humbert de Groslée et Raoul de Gaucourt vus par Gilbert Bouchard

En juin 1430 il défait à Anthon l’armée d’un seigneur franc-comtois, Louis de Chalon prince d’Orange parti à la conquête du Dauphiné. Le sénéchal Humbert joint ses forces avec celles de Raoul de Gaucourt gouverneur du Dauphiné, du capitaine de routiers Rodrigue de Villandrando et du capitaine lombard Le Borgne de Caqueran. Cette victoire conserve le Dauphiné au roi. Humbert est nommé conseiller et chambellan du roi.
En 1431 il mène une chevauchée en Charolais bourguignon pour contenir et dissuader des féodaux trop combattifs.

Humbert de Groslée meurt à environ 44 ans en 1434 ; il est inhumé en grande pompe dans l’église des Cordeliers de Lyon, dont sa famille est bienfaitrice depuis 1216.
Humbert était seigneur de Viriville (38) et Châteauvilain.
Un de ses fils Philibert sera le suppléant à Lyon du successeur d’Humbert, Théodore de Valpergue à la fin des années 1440.

UN HOMMAGE TARDIF…
Le 16 avril 2019 la Bibliothèque Militaire de Lyon a été baptisée officiellement du nom d’Humbert de Groslée. La plaque a été dévoilée par le général Loiacono Gouverneur Militaire de Lyon.

la plaque à l’entrée du Cercle Bellecour

Article de 2019Sources : Bernard Demotz et coll. – Les Gouverneurs de Lyon – ELAH 2011 / vignette : Gilbert Bouchard – l’Isère en BD t.2 -copyright Glénat