Documentation Militaire

CENTRE de DOCUMENTATION et RECHERCHE en HISTOIRE MILITAIRE (CDRM)

Le CDRM est une des composantes du Musée du Patrimoine Militaire de Lyon et de la Région. Il est né de la nécessité de conserver le fonds d’archives du Musée. Majoritairement du XX° siècle, ces archives sont très diverses: photographies, cartes postales, articles et mémoires, lettres, documents administratifs, affiches, cartes et plans.

Ces divers documents nous ont été donnés ou légués par des particuliers. N’hésiter pas si vous détenez des documents militaires que vous ne souhaitez pas garder à nous les confier.
Le CDRM dispose d’un local au sein du Musée. Géré par des bénévoles, son rôle est de recenser, classer, répertorier et numériser. Par exemple les archives photo du général Frère viennent d’être numérisées.

Le Centre de Documentation

ACCUEIL des DONATEURS et des CHERCHEURS

Le CDRM est ouvert à tous les chercheurs et amateurs de tous niveaux et tous âges pour des recherches universitaires ou personnelles, historiques, militaires ou généalogiques. Le CDRM peut être joint de préférence par courriel: museemilitairelyon@hotmail.fr pour poser une question, demander un renseignement ou prendre un rendez-vous. Les documents peuvent être consultés sur place les mercredis ou jeudis.
Des personnes qualifiées peuvent se mettre à la disposition des chercheurs.

BIBLIOTHEQUE du CERCLE de GARNISON de LYON

Les livres et ouvrages imprimés sont confiés et disponibles à la Bibliothèque Militaire du Cercle de Garnison. Cette bibliothèque, ouverte à tous, détient un très important fonds patrimonial historique et militaire, Un article particulier lui est consacré.

Article de 2012 – Dernière modification 10/2021