Documentation Militaire

CENTRE de DOCUMENTATION et RECHERCHE en HISTOIRE MILITAIRE (CDRM)

Le CDRM est une des composantes du Musée du Patrimoine Militaire de Lyon et de la Région. Il est né de la nécessité de conserver le fonds d’archives du Musée. Majoritairement du XX° siècle, ces archives sont très diverses: photographies, cartes postales, articles et mémoires, lettres, documents administratifs, affiches, cartes et plans.

Ces divers documents nous ont été donnés ou légués par des particuliers. N’hésiter pas si vous détenez des documents militaires que vous ne souhaitez pas garder à nous les confier.
Géré par des bénévoles, son rôle est de recenser, classer, répertorier et numériser. Par exemple les archives photo du général Frère viennent d’être numérisées.

Le Centre de Documentation dans son ancien local au Musée avec madame Magnillat au travail

CHANGEMENT de LOCAUX: TRANSFERT AU CERCLE

La position du CDRM au sein du Musée, lui-même dans l’enceinte contrôlée du QGF ne facilitait pas le rayonnement dudit CDRM… C’est pourquoi le commandement a décidé de son déménagement dans les locaux de la Bibliothèque du Cercle Bellecour, qui est elle en accès libre. Ce transfert a eu lieu le 21 février 2023. Le CDRM va disposer au premier étage du cercle d’un espace de stockage provisoire beaucoup plus vaste qu’auparavant. Les bénévoles vont devoir réinstaller leur bureau et réorganiser le classement de la documentation.

Janvier 2024: Le premier étage du Cercle Général Frère est en complète réorganisation, y compris la bibliothèque. L’installation d’une partie de la Bibliothèque sur la mezzanine a réservé un espace contre les vitres de la façade ouest pour le CDRM. Des armoires de classement neuves viennent d’y être installées. Mars 2024: Les documents sont en place dans les armoires. Le travail sérieux va pouvoir commencer…

ACCUEIL des DONATEURS et des CHERCHEURS

Le CDRM est ouvert à tous les chercheurs et amateurs de tous niveaux et tous âges pour des recherches universitaires ou personnelles, historiques, militaires ou généalogiques. Le CDRM peut être joint de préférence par courriel: museemilitairelyon@hotmail.fr pour poser une question, demander un renseignement ou prendre un rendez-vous.

2024 : Les personnes intéressées par le CDRM doivent se présenter à la Bibliothèque: il leur sera fait bon accueil !!

BIBLIOTHEQUE du CERCLE de GARNISON de LYON

Les livres et ouvrages imprimés sont confiés et disponibles à la Bibliothèque Militaire du Cercle de Garnison. Cette bibliothèque, ouverte à tous, détient un très important fonds patrimonial historique et militaire, Un article particulier lui est consacré.

Article de 2012 – Dernière modification 03/2024