CENTRE de DOCUMENTATION et RECHERCHE en HISTOIRE MILITAIRE (CDRM)
Le CDRM est une des composantes du Musée du Patrimoine Militaire de Lyon et de la Région. Il est né de la nécessité de conserver le fonds d’archives du Musée. Majoritairement du XX° siècle, ces archives sont très diverses: photographies, cartes postales, articles et mémoires, lettres, documents administratifs, affiches, cartes et plans.
Ces divers documents nous ont été donnés ou légués par des particuliers. N’hésiter pas si vous détenez des documents militaires que vous ne souhaitez pas garder à nous les confier.
Géré par des bénévoles, son rôle est de recenser, classer, répertorier et numériser. Par exemple les archives photo du général Frère viennent d’être numérisées.

CHANGEMENT de LOCAUX
La position du CDRM au sein du Musée, lui-même dans l’enceinte contrôlée du QGF ne facilitait pas le rayonnement dudit CDRM… C’est pourquoi le commandement a décidé de son déménagement dans les locaux de la Bibliothèque du Cercle Bellecour, qui est elle en accès libre. Ce transfert a eu lieu le 21 février 2023. Le CDRM va disposer sur le palier du premier étage du cercle d’un espace de stockage beaucoup plus vaste qu’auparavant. Le bureau du CDRM s’installe dans un espace vitré annexe de la Bibliothèque. Les bénévoles vont devoir réinstaller leur bureau et réorganiser le classement de la documentation.
ACCUEIL des DONATEURS et des CHERCHEURS
Le CDRM est ouvert à tous les chercheurs et amateurs de tous niveaux et tous âges pour des recherches universitaires ou personnelles, historiques, militaires ou généalogiques. Le CDRM peut être joint de préférence par courriel: museemilitairelyon@hotmail.fr pour poser une question, demander un renseignement ou prendre un rendez-vous. Les documents peuvent être consultés sur place les mercredis ou jeudis.
Des personnes qualifiées peuvent se mettre à la disposition des chercheurs.
BIBLIOTHEQUE du CERCLE de GARNISON de LYON
Les livres et ouvrages imprimés sont confiés et disponibles à la Bibliothèque Militaire du Cercle de Garnison. Cette bibliothèque, ouverte à tous, détient un très important fonds patrimonial historique et militaire, Un article particulier lui est consacré.
Article de 2012 – Dernière modification 02/2023