Des GAULOIS aux ROMAINS puis aux FRANCS, du IVème siècle av JC à l’an 1000 :
Notre Région vers -300 est habitée par une population gauloise : une puissante confédération Allobroge est établie en Savoie- Dauphiné et des peuples comme les Ségusiaves occupent Forez et Lyonnais.
La domination romaine s’est établie progressivement entre -121 et -60 avant la conquête du reste de la Gaule par Jules César, pour s’achever vers -13 sous Auguste pour les Alpes centrales.
Lugdunum (Lyon) fondée en -43 par Munatius Plancus devient capitale des Gaules en -12. L’Empire Romain a longtemps assuré la paix à la population gallo-romaine, avec un accroc en 197. La bataille de Lugdunum oppose l’empereur Septime Sévère à son compétiteur Albin, ce qui entraîne le pillage de la ville.
L’empire Romain connaît une période de décadence. A partir de 443, les Burgondes s’implantent de manière négociée dans la région et fondent un royaume, dont Lyon est la capitale vers 470.
Vers 534-536 les Francs (Mérovingiens) conquièrent le royaume burgonde et Lyon perd sa place de capitale. AuVIII° siècle, la dynastie mérovingienne est progressivement supplantée par les Carolingiens. Charles Martel, Pépin le bref, Charlemagne contrôlent la région de 733 à 888 .
Après 840 l’Empire carolingien est partagé (843 traité de Verdun) et entre en décadence. Dans notre région un Royaume de Bourgogne dure de 888 à 1032.
ARTICLES DE CE SITE: La Bataille de Lyon 197, le Royaume Burgonde, Charles-Martel, le Royaume de Bourgogne.