La Bibliothèque Militaire de Lyon

La BIBLIOTHÈQUE MILITAIRE de LYON : BIBLIOTHÈQUE HUMBERT DE GROSLÉE

ACCUEIL

La Bibliothèque Militaire de Lyon, baptisée depuis 2019 Bibliothèque Humbert de Groslée, est ouverte à tout public du lundi au jeudi de 9h15 à 11h45 et 13h30 à 17h et le vendredi de 9h15 à 11h45.

FERMETURE la SEMAINE du 25 au 30 AVRIL / REOUVERTURE le 2 MAI

Blason d’Humbert de Groslée

Mesures spéciales Covid: Le retour des ouvrages se fait au moyen de paniers mis en place sur la mezzanine du mess. Les ouvrages rapportés seront placés en quarantaine et ne pourront pas être réempruntés avant 72 heures.
Pour emprunter un ouvrage, les lecteurs peuvent le réserver sur le site internet https://humbert-de-groslee.bibli.fr à partir de leur espace personnel.
Si des lecteurs ne disposent pas des identifiants de connexion ou rencontrent des difficultés, ils sont invités à nous contacter pour être aidés.
La Bibliothèque peut être contactée par téléphone au 04.37.27.20.66 (nouveau numéro) et courriel : bibliothèque.lyon.armees@orange.fr.
Les lecteurs peuvent emprunter les livres modernes ou anciens de leur choix, moyennant une cotisation annuelle de 20 euros par famille. Gratuit pour les personnels de la Défense et les étudiants. Bonne lecture !

NOUS TROUVER
Monsieur Christophe Chevassus bibliothécaire, son aide et son équipe de bénévoles seront heureux de vous accueillir. La Bibliothèque se situe au Cercle Bellecour, quartier Général Frère (QGF) 22 avenue Leclerc, Lyon 7°.
En entrant se garer sur la droite au parking visiteurs durée limitée : demander l’ouverture de la barrière avec le bouton d’appel. La bibliothèque se trouve dans le bâtiment en face, le Cercle Bellecour (ex Cercle des Officiers), au niveau mezzanine du grand hall sur la droite

La Bibliothèque Principale

CHOIX de LIVRES
Nous avons atteint en février 2021 les 45000 ouvrages répertoriés !!!. La bibliothèque achète régulièrement des livres de loisirs actuels (romans, romans policiers… ) et des ouvrages culturels sur tous les sujets : (histoire, histoire militaire, géopolitique, rayon lyonnais, biographies, mémoires, société…), sans oublier un rayon BD.
Elle bénéficie également de fréquentes donations. Les livres doivent être triés, cotés, enregistrés, étiquetés et couverts un par un… Beaucoup de travail pour les bénévoles ! (qui ne sont pas autorisés à travailler à cause de la crise sanitaire…).

Un rayon du Fonds Patrimonial

FONDS PATRIMONIAL ANCIEN
La Bibliothèque Militaire de Lyon détient de plus dans sa réserve un très important fonds patrimonial historique et militaire ancien, avec beaucoup de livres du XIX° siècle, à la disposition des amateurs et des chercheurs, à emprunter ou consulter sur place selon les cas.

Par exemple, nous détenons plus de 1400 livres sur la Grande Guerre, plus de 1800 sur le Seconde Guerre Mondiale et plus de 300 sur la guerre d’Algérie. Nous avons 50 ouvrages d’époque sur les guerres balkaniques de 1912/13…

UN NOUVEAU SITE INTERNET
Notre récent site internet (2017) est opérationnel et accessible sur https://humbert-de-groslee.bibli.fr. [Nous avons été contraints de changer d’adresse internet par un problème de serveur]. Largement supérieur au précédent en qualité et en potentialités, notre site évoluera. Sur la page d’accueil figure le moteur de recherche par mots-clés dans notre catalogue de livres (plus de 45000 ouvrages répertoriés à ce jour). Vous pouvez aussi naviguer dans la bibliothèque et ses différentes sections (en cours de répartition). Enfin en bas les images des couvertures des nouveautés défilent horizontalement. À consulter sans modération !!
Dans ce site il y a un support logiciel beaucoup plus performant, qui nous permet de gérer les prêts par l’informatique, avec prévu dans une deuxième étape l’utilisation d’un lecteur de codes-barre.
Les données sont malheureusement toujours entachées par des « bugs » hérités de notre ancien site (points d’interrogation à la place des lettres à accent) : la correction ligne par ligne sera longue… Chaque notice doit être revue pour préciser la localisation du livre.

Ouvrage de 1724

HISTOIRE de la BIBLIOTHÈQUE
Créée en 1860, la Bibliothèque possède de ce fait un important fonds de livres anciens du XIX° siècle. Elle a longtemps trouvé place dans l’ancienne caserne Bissuel place Carnot, ainsi qu’au cercle des officiers à l’angle de la place Bellecour au dessus de l’ancienne librairie Flammarion après 1945. Le fonds ancien est délaissé dans de mauvaises conditions (humidité) dans les caves de l’ex-hôpital Desgenettes en bordure du Rhône… En 1967 tous les livres sont transférés au Quartier général Frère dans un bâtiment désaffecté.

Le 16 avril 2019 la Bibliothèque a pris officiellement le nom d’HUMBERT DE GROSLÉE, homme de guerre et sénéchal de Lyon à l’époque de Jeanne d’Arc. Une plaque a été apposée à l’entrée du Cercle Bellecour.

Le général Gouverneur et monsieur Chevassus devant la plaque

Au printemps 2021 un nouveau local assez vaste nous a été attribué au rez-de-chaussée du Cercle. Nous y installons les romans des années 1980-90, ainsi que les romans en anglais, ce qui permet de desserrer la réserve bientôt saturée.

EXPOSITION À VENIR
Une exposition est en projet pour 2022 sur le sujet des Opérations Extérieures (OPEX).

ASSOCIATION des AMIS de la BIBLIOTHÈQUE
Une association des amis de la Bibliothèque domiciliée au quartier Général Frère a vu le jour en juillet 2013 : son but est de développer la notoriété et de soutenir les activités de la Bibliothèque. L’assemblée générale de l’association a eu lieu le 13 juin 2019 à la Bibliothèque.

Le Cercle Bellecour ex-Cercle de Garnison

article mis à jour en permanence