François de BONNE, Connétable Duc de LESDIGUIÈRES (1543-1626)
Né à Saint-Bonnet en-Champsaur, François de Bonne seigneur de Lesdiguières, petit fief dauphinois en Champsaur, va devenir un grand homme de guerre au temps des guerres de religion. Lesdiguières entre très jeune dans le métier des armes au ordres du baron de Gordes lieutenant-général du Dauphiné. Il rejoint ensuite la cause des Réformés du Dauphiné. Remarqué, il devient l’un des lieutenants de du Puy-Montbrun.
Celui-ci pris et exécuté à Grenoble en 1575, Lesdiguières parvient au commandement des réformés du Dauphiné à partir de 1577. Il tente de prendre le château de Crest, mais n’y parvient pas.
Après la perte de la Mure et le traité de Fleix, il accepte de discuter avec Maugiron lieutenant-général du Dauphiné : ils arrivent à un accord à la fin de 1581 à Grenoble. Mais la guerre reprend, Lesdiguières s’empare de Die, Embrun et en 1585 de Montélimar qu’il fait fortifier. Il conduit ensuite les opérations au nord de la région et en 1587 subit un échec à Jarrie : ses troupes aidées de forts contingents suisses sont battues par l’armée royale avec Alphonse d’Ornano à la tête de ses corses.
En 1589 l’accord entre Henri III et Henri de Navarre le protestant change la donne, cela l’amène à collaborer avec Alphonse d’Ornano, nommé lieutenant-général en Dauphiné par le Roi, pour lutter contre la Ligue, faction catholique devenue alors l’ennemie du pouvoir royal. En cette année 1589 Henri de Navarre devient le Roi Henri IV. Lesdiguières opère à l’est et s’empare de Grenoble, pendant que d’Ornano subit un échec à Givors (1590), que Lesdiguières prend en 1591.
A la lutte contre la Ligue s’ajoute un conflit extérieur. Lesdiguières, désormais fidèle au roi, défend le Dauphiné contre les intrusions du duc de Savoie Charles-Emmanuel Ier et le bat à la bataille de Pontcharra (1591) ; il est alors nommé gouverneur de Grenoble par le Roi.
A Grenoble, il entreprend de grands travaux : fortifications de la Bastille et de la ville, quais, digues, le pont de Claix. En 1597 il crée le régiment de Lesdiguières qu’il transmettra à son gendre sous le nom de régiment de Créqui. Dans le contexte de la guerre avec l’Espagne, il est nommé lieutenant-général en Dauphiné à la place de d’Ornano et intervient en Savoie : il bat deux fois les troupes du duc de Savoie à Chamousset et aux Mollettes et s’empare du fort de Barraux (1598). En 1600, il est au côté d’Henri IV dans une nouvelle guerre contre le duc de Savoie ; celui-ci au Traité de Lyon (1601) perd la Bresse, le Bugey, le Valromey et le pays de Gex.
Lesdiguières devient maréchal de France en 1609, duc et pair de France en 1611 et enfin gouverneur du Dauphiné en 1612. Il fait construire à Grenoble l’hôtel qui porte son nom (ancienne mairie) et le château de Vizille au sud de Grenoble (1600-1619).
Enfin il se convertit au catholicisme en 1622, la Reine Marie peut alors intervenir auprès de Louis XIII pour que lui soit accordée la dignité suprême honorifique de Connétable de France ; il sera le dernier dans l’histoire à porter ce titre…
Lesdiguières meurt en 1626, à l’âge de 83 ans.
Une ancienne caserne de Grenoble s’est appelée caserne de Bonne et un lycée hôtelier porte le nom de Lesdiguières.
Article de 2010 – dernière modification 11/2023