Aménagements et Acquisitions

AMÉNAGEMENTS & ACQUISITIONS RÉALISÉS PAR LES BÉNEVOLES :

8 NOVEMBRE 2024: NOUVEAUX AMENAGEMENTS

La salle de réunion « Castellane devient un espace muséal consacré à la garnison de Lyon des gaulois à nos jours. Plusieurs vitrines y sont déjà installées.

Vitrine « Cuirassiers » et mannequin en uniforme du 68°RAA

Par ailleurs l’extension de l’espace « Seconde Guerre Mondiale » sur la mezzanine est achevée.

Vitrines et mannequins mis en place

1er SEPTEMBRE 2024: EXTENSION DE L’ESPACE SECONDE GUERRE MONDIALE

Au Cercle les contraintes de sécurité ont obligé la Bibliothèque à se retirer de la mezzanine au profit du Musée qui va bénéficier ainsi de plus d’espace pour installer les vitrines consacrées à la Seconde Guerre Mondiale. Les objets exposés sont regroupés dans les vitrines de manière thématique. Les principaux thèmes évoquent: les Américains, les Allemands, les chantiers de jeunesse, la Défense Passive, la collaboration…

Vitrine consacrée aux Chantiers de Jeunesse

MAI 2024: TRANSFERT DU PLAN SCENOGRAPHIQUE

Le fac-similé du plan scénographique de Lyon de 1550, dont l’original est aux Archives Municipales de Lyon, était accroché au Musée dans le couloir sombre et sans possibilité de recul. Il a été transféré au Cercle Général Frère et posé dans le salon qui donne accès aux salles de réunion Castellane et Pégoud, local dédié aux XVI° et XVII° siècles.

Le plan désormais bien visible

MARS 2024: INSTALLATIONS SUITE

L’installation d’une partie des collections du Musée au Cercle se poursuit. Les vitrines du couloir du rez-de-chaussée conduisant au restaurant accueillent « l’espace Résistance« . Une grand vitrine illustrant les OPEX est en place dans le salon des expositions du rez-de-chaussée baptisé « Ceux du drakkar ».

La Deuxième Guerre Mondiale est illustrée sur le côté nord de la mezzanine dans l’espace baptisé du nom de « Laure Diebold »

Espace 2ème Guerre Mondiale

La Première Guerre Mondiale trouve sa place dans le salon d’entrée qui donne accès aux autres salles du Cercle au premier étage.

Espace guerre 1914-18

JANVIER 2024: INSTALLATIONS AU CERCLE GENERAL FRERE

Dans le cadre de la création du Centre Culturel militaire de Lyon au Cercle Général Frère, le Musée a renouvelé le contenu des vitrines existantes avec de nouvelles présentations. Le Cercle a par ailleurs été doté d’une série de vitrines d’exposition sécurisées: elles sont en cours d’installation avec des objets et matériels prêtés par nos bénévoles. L’ensemble constituera à travers les salons du premier étage du Cercle un parcours historique parallèle à celui du Musée principal.

Vitrine 14-18

FEVRIER 2022: les INSIGNES DES CHASSEURS

Un don nous a permis de récupérer deux cadres qui ornaient autrefois la salle d’honneur du 11° BCA à Barcelonnette, contenant les insignes et les fourragères des 30 bataillons de Chasseurs en 1929, avec donc la première version de chaque insigne. Les fourragères rouges distinguent les bataillons décorés de la Légion d’Honneur pendant la Grande Guerre.

Le 1er cadre: les insignes des bataillons 1 à 16

Parmi ces 30 bataillons 12 sont devenus Chasseurs Alpins BCA); les 18 autres sont restés Chasseurs à Pied (BCP). En 2022 ne subsistent plus que les , 13° et 27° BCA (Grenoble, Chambéry, Annecy) et le 16° BCP à Bitche…

Shako de Gendarmerie d’époque Louis-Philippe

Octobre 2021: Le « SECTEUR GENDARMERIE » ENRICHI

Dans la deuxième partie de la salle 6 le « secteur Gendarmerie » a été complété par une nouvelle vitrine contenant divers matériels (machine à écrire, menottes, masque à gaz, émetteur radio) et des coiffures: casques, képis et un superbe et rare shako de gendarme d’époque Louis-Philippe décoré d’une cocarde tricolore et d’un coq.

22 AOÛT 2020 : UN KÉPI DU 9-9
Un collectionneur vient de faire don au Musée d’un képi de l’époque précédant la Grande Guerre, képi d’un capitaine du 99° Régiment d’Infanterie. À cette période, le 99° RI était stationné depuis 1905 principalement à Lyon (fort Lamotte), avec un bataillon détaché à Vienne.
Ce régiment, dit le 9-9, ancien Royal-Deux-Ponts a longuement tenu garnison à Lyon et dans la région jusqu’à sa dissolution en 1997. Un article lui est consacré sur ce site.

25 MAI 2020 : Un SABRE D’OFFICIER DE LA GARDE NATIONALE
Nous avons fait l’acquisition d’un sabre d’officier de la Garde Nationale d’époque Louis-Philippe. C’est un sabre modèle 1821, lame à un pan creux de longueur 75 cm, largeur au talon 2,7 cm. La poignée est en bois recouvert de basane, avec filigrane en cuivre doré.

Le sabre de la Garde Nationale


La lame porte sur une face la mention « GARDE NATIONALE » avec au talon l’inscription Coulaux frères et sur l’autre face « ORDRE PUBLIC » et Klingenthal au talon. Les frères Coulaux étaient les entrepreneurs de la Manufacture Royale d’Armes Blanches basée à Klingenthal (67). Klingenthal signifie la « Vallée des Lames ».

Article modifié régulièrement