Jean de Groslée

JEAN de GROSLÉE (GRÔLEE) Sénéchal de Lyon :

Les Groslée sont une famille noble originaire du Bugey ; le château de Groslée du XIe siècle dominait le Rhône au sud-ouest de Belley. Au XIIe siècle ils ont des biens à Lyon ; Jacques Ier est sénéchal de Lyon en 1180 pour l’archevêque-comte : il cède en 1216 un terrain aux Cordeliers (église St Bonaventure). La rue voisine porte encore leur nom. Les Groslée dont nous allons parler appartiennent à une branche cadette passée au service du Dauphin.

JEAN de GROSLÉE, un chevalier du XIV° siècle, sénéchal de Lyon 1358-1363

famille de Groslée

Fils aîné de Gui Ier de Groslée, sire du Passin et Neyrieu, Jean de Groslée sire de Neyrieu est un chevalier au service du dauphin Humbert II, qui le nomme en 1342 bailli de Faucigny et châtelain de Bonneville. Le Faucigny, région de Haute-Savoie faisait alors partie des possessions du Dauphiné. Il accompagne ensuite Humbert II dans sa ruineuse et inefficace croisade en orient (1345-47).
En 1349 lors de la cession du Dauphiné au dauphin Charles, futur Charles V, il passe à son service.

Jean de Groslée figure dans l’armée dauphinoise qui est battue par Amédée VI de Savoie aux Abrets (1354), bataille qui met fin à la guerre de septante ans entre les principautés. Jean y est capturé. Libéré, il se distingue ensuite contre la chevauchée de Robert Knolles en Beaujolais et se porte au secours du dauphin en lutte contre le roi de Navarre.

La dauphin Charles le récompense en lui cédant la seigneurie de Morestel et en le nommant en 1358 bailli de Mâcon et sénéchal de Lyon, les deux fonctions étant liées. Il fait partie des négociateurs du traité de Brétigny (1360). La paix jette sur les routes les mercenaires sans emploi. L’année suivante, il défend Anse contre les routiers, mais ne peut s’opposer à la prise de Brignais. Jean de Groslée est à nouveau capturé lors de la défaite de l’armée royale à Brignais (1362) : il est mis à rançon par les routiers. Il perd ses fonctions de sénéchal en 1363.

Jean de Groslée participe ensuite à l’expédition à Constantinople d’Amédée VI de Savoie (1366-67) sur l’appel au secours de l’empereur Jean V prisonnier des Bulgares et soumis à la pression grandissante des Turcs. L’expédition prend la position de Gallipoli, libère Jean V des Bulgares et desserre l’étau autour de Constantinople. C’est la seule expédition en orient victorieuse.

Amédée VI de Savoie (dessin d’Yvan Gourdin)

Il soutient ensuite le comte de Savoie et son fils le futur Amédée VII contre le sire de Beaujeu.
Jean de Groslée meurt vers 1383-84. Ce chevalier du XIV° siècle a vécu en homme de guerre, a été fait prisonnier deux fois et a participé à deux expéditions en orient…
Son fils Guillaume épouse l’héritière de la seigneurie de Bressieux en Dauphiné. Sa descendance s’éteint avec les marquis de Bressieux en 1643.

Gui II de Groslée, frère de Jean, fait bâtir à Lyon le bel hôtel de Passins rue Longue et à sa mort à la fin du XIV° siècle possède une vingtaine d’immeubles dans la ville. Il est le père d’André de Groslée, lui-même père d’Humbert.

HUMBERT de GROSLÉE, sénéchal de Lyon 1418-1434

Petit-neveu de Jean de Groslée, il fait l’objet d’un article particulier.

Article de 2010 dernière modification 02/2023
Source : B. Demotz & coll. – Les Gouverneurs de Lyon – ELAH 2011