Le Service de Santé

Le SERVICE de SANTÉ des ARMÉES à LYON et dans la RÉGION

Les HÔPITAUX MILITAIRES
Au début du XIX° siècle une « salle militaire » accueillait les soldats malades à l’Hôtel-Dieu.
Le premier hôpital militaire de Lyon est ouvert en 1831 sous le nom d’ »Hôpital de la Nouvelle Douane », quai de la Charité, aujourd’hui quai Gailleton, dans un ancien couvent devenu établissement des douanes, puis caserne pendant la Révolution. L’hôpital militaire de la Nouvelle Douane est rebaptisé en 1888 Hôpital Militaire Desgenettes. L’hôpital occupera les locaux pendant 115 ans jusqu’en juin 1946, date d’ouverture du nouvel hôpital Desgenettes dans le quartier du Vinatier. Les bâtiments de l’ancien hôpital ont été démolis pour faire place au Sofitel.

L’Hôpital Desgenettes sur le quai du Rhône

Le deuxième hôpital militaire est ouvert au moment de la guerre d’Italie en 1859, montée Saint-Sébastien sur les pentes de la Croix-Rousse, également dans un ancien couvent (les Collinettes), aussi reconverti en caserne à la Révolution. Appelé « hôpital des Collinettes » avant d’être baptisé hôpital Villemanzy en 1887, il aura en dehors de la Grande Guerre, une activité épisodique au XX° siècle pour fermer en 1946, devenant une annexe de l’Ecole du Service de Santé jusqu’en 1980. Il est aujourd’hui le Cercle Villemanzy, Résidence Internationale de Lyon.

L’Hôpital Villemanzy

Les ANCIENS ÉTABLISSEMENTS du SERVICE de SANTÉ
Le Centre de Recherche du Service de Santé des Armées (CRSSA), présent à Lyon dans l’enceinte de l’hôpital Desgenettes jusqu’en 1988, installé ensuite à la Tronche près de Grenoble dans les locaux de l’ancien hôpital militaire « Emile Pardé » a été fermé en juin 2013 pour être regroupé avec d’autres organismes de recherche sur le site de Brétigny-sur-Orge (91) (Institut de Recherche Biologique des Armées – IRBA).

Lyon a accueilli aussi la 14e SIM (Section d’Infirmiers Militaires) logée au fort de Sainte-Foy avant 1939, avec du personnel desservant les 2 hôpitaux militaires.

La 14e SIM

Une Pharmacie Régionale de 1932 à 1984, puis un magasin de mobilisation jusqu’en 1998 ont fonctionné au fort Saint-Jean à la Croix-Rousse.

Insigne de la DRSSA

La Direction Régionale du Service de Santé des Armées (DRSSA) de Lyon, à compétences inter-armées depuis 2005. Logée depuis 1936 au bastion St Laurent, place Bellevue, sur les pentes de la Croix-Rousse, elle a quitté en juin 2014 ce lieu historique pour se replier à l’état-major du quartier général Frère. Elle a été dissoute en 2017. Son rôle a été repris par les CMA.

SITUATION en 2019

En 2019 six organismes du Service de Santé des Armées sont établis à Lyon et dans sa Région :

L’HÔPITAL d’Instruction des Armées (HIA) DESGENETTES
boulevard Pinel dans le 3ème arrondissement, établissement hospitalier ouvert à tous. Voir l’article particulier.

Façade de l’Hôpital Desgenettes

Les ÉCOLES MILITAIRES de SANTÉ de LYON-BRON
Depuis le 1er septembre 2018 les deux écoles du site de Bron (ESA et EPPA) sont regroupées sur le plan administratif sous le nom d’Écoles Militaires de Santé de Lyon Bron (EMSLB).

L’École de Santé des Armées
l’École du Service de Santé des Armées est implantée à Lyon depuis 1888 ; elle accueille les élèves officiers Médecins et Pharmaciens pendant leur formation universitaire. Déménagée à Bron en 1981, elle est désormais la seule école par la fermeture de son homologue de Bordeaux. En juillet 2011 elle a pris le nom d’ École de Santé des Armées (ESA) héritière des traditions des 2 écoles. Voir l’article particulier.

Le site des écoles de Bron

L’École du Personnel Paramédical des Armées (EPPA)
Son transfert progressif depuis Toulon est achevé. La nouvelle promotion s’est installée à Bron à coté de l’ESA. Cette école prépare au diplôme d’infirmier des personnels des 3 armées et de la Gendarmerie, donc dans un cadre totalement interarmée. La nouvelle promotion a participé à la prise d’armes du 11 novembre 2016 place Bellecour. La garde du drapeau comprenait un personnel de santé, un pompier, un légionnaire, un transmetteur, un aviateur et un marin.

La garde interarmée du drapeau de l’EPPA en 2016

Le CeFOS Centre de Formation Opérationnelle Santé
installé au camp de la Valbonne, dépendant de l’École d’Application du Val-de-Grâce, prépare les personnels santé partant en opération extérieure et assure des formations paramédicales au profit des personnels des armées de Terre et de l’Air.

Le Fanion du CeFOS
Insigne du RMed

Le RÉGIMENT MÉDICAL (RMed)
Egalement à la Valbonne, c’est une unité de la Logistique de l’Armée de Terre (COM-LOG), dépendant techniquement du Service de Santé des Armées. Il vient de la fusion du 1er RMed de Metz, du 2° RMed (régiment de Réserve) et du 3° RMed de la Valbonne. Sa mission est la mise en œuvre des unités médicales opérationnelles (UMO) du SSA. Il dispose d’une antenne chirurgicale, d’un groupement hospitalier, d’une unité de décontamination, de postes médicaux… Il est de toutes les opérations extérieures. En avril 2020 son personnel a monté l’hôpital de réanimation sous tente de Mulhouse au moment de l’épidémie du Coronavirus.

Insigne du 7° CMA

Les CENTRES MÉDICAUX des ARMÉES 
Les Centres Médicaux des Armées (CMA) assurent le soutien santé des forces. Ils ne dépendent plus que du Service de Santé, contrairement aux anciens Services Médicaux d’Unité (SMU) « infirmeries » qui avaient une double subordination.
À la création des Bases de Défense en 2011, il y avait un CMA par Base de Défense. En 2017 leur nombre a été réduit à deux pour la région Auvergne-Rhône-Alpes avec la création le 1er septembre 2017 du CMA7 à Lyon (quartier général Frère) et du CMA8 à Clermont-Ferrand. Chaque CMA administre et coordonne les antennes médicales présentes dans tous les régiments ou bases éloignés de la région. Le CMA de Lyon coordonne les 17 antennes médicales de la base de Défense de Lyon-Valence-la Valbonne, auxquelles sont venues s’ajouter les antennes des unités de montagne de la base de Grenoble. Le CMA de Clermont-Ferrand gère 8 antennes médicales.

Article de 2010 dernière modification 11/2022