La Garnison de Lyon en 1910

La GARNISON de LYON et SATHONAY en 1910

En 1910 le Gouverneur Militaire de Lyon, commandant la XIV° région militaire et le XIV° corps d’Armée (CA) est le général Virgile Robert. Il est encore logé à l’hôtel Varissan rue Boissac près de la place Bellecour. D’autres généraux ont leur résidence à Lyon: le général chef d’ état-major, le général commandant la 6° division de Cavalerie, les généraux commandant l’Artillerie, le Génie…

Le drapeau du 99°RI à la caserne Lamotte

Infanterie
Deux régiments d’infanterie (RI) du XIV° CA et traditionnels de Lyon sont présents :
- le 99° RI est au fort Lamotte avec un bataillon détaché à Vienne.
- le 22° RI est au camp de Sathonay avec un bataillon détaché à Bourgoin.

Appartenant à la brigade régionale de Lyon, deux régiments d’infanterie alpine stationnent à Lyon :
Le 157° RI est à la caserne de Serin et au fort St-Jean et détache un bataillon à Tournoux (05) et Jausiers (04)
Le 158° RI est au fort St-Irénée, au fort de Loyasse et une compagnie au fort de Vaise et envoie des détachements en Tarentaise (Bourg-St-Maurice, Moutiers) et en Maurienne (Modane).

Le 158° Régiment d’Infanterie

La ville héberge également des unités du XIII° CA de Clermont-Ferrand : un bataillon du 38° RI de Saint-Etienne logé à la caserne du Bon Pasteur et 2 bataillons du 98° RI de Roanne au fort Lamotte.
Enfin au camp de Sathonay les 5° bataillons des 2° et 3° Zouaves, régiments d’Algérie, apportent une note exotique.

Zouaves au camp de Sathonay

Cavalerie
Trois régiments appartenant à la 6ème division de Cavalerie sont en garnison à la caserne de la Part-Dieu : les 7° et 10° régiments de Cuirassiers et le 2° régiment de Dragons. Dans cette caserne stationne également le 14° Escadron du Train des Équipages du XIV° CA.

Exercices dans la cour de la Part-Dieu pour le 10° RC

Artillerie
Au début de 1910 l’artillerie est représentée à Lyon par le 16° bataillon d’Artillerie à pied (BAP artillerie de forteresse) logé au fort de la Vitriolerie. Celui-ci est dissous au 1er mars et le même jour est créé un nouveau régiment, le 54° régiment d’Artillerie qui vient le remplacer dans son quartier. L’artillerie de la 6° division de cavalerie est vraisemblablement logée à la Part-Dieu.
La 7° Compagnie d’ouvriers d’Artillerie occupe la caserne de la Mouche.

Le 16° BAP au bord du Rhône

Service de Santé: 4 formations
- École du Service de Santé pour les futurs médecins militaires, avenue Berthelot
- Hôpital militaire Desgenettes, quai Gailleton
- Hôpital militaire Villemanzy, montée Saint-Sébastien
- 14° SIM (Section d’Infirmiers Militaires), au fort de Ste-Foy

Elèves de l’ESSA en 1911

- État-major régional à la caserne Bissuel, place Carnot
- 14° Section de Secrétaires d’état-major et du recrutement
- 14° section de Commis et Ouvriers Militaires d’Administration, au fort de Villeurbanne

La 14° section de Commis et Ouvriers d’Administration devant le fort de Villeurbanne

Établissements divers
- Ateliers de construction et parc d’Artillerie avec l’Arsenal de Perrache rue Bichat et le parc d’Artillerie à Gerland avec la caserne de la Mouche.
- Établissement des Subsistances, quai st-Vincent
- magasin de fourrages, quai Pierre Scize
- Prison militaire des Recluses (aujourd’hui groupe scolaire Michelet, angle rues Sala et de la Charité 2°)

Article de 2016 dernière modification 08/2023Documents : Bibliothèque militaire, Musée militaire