Un Président à Sathonay

LE PRÉSIDENT FÉLIX FAURE AU CAMP DE SATHONAY 

En mars 1895, l’envoi d’un corps expéditionnaire à la conquête de Madagascar est décidé. Pour cette expédition, un régiment d’infanterie de marche le 200°RI est constitué par détachement de soldats de différentes unités, qui se rassemblent au camp de Sathonay. Le 121° RI, régiment du XIII° CA, dont l’autre partie est à Montluçon, doit se serrer pour laisser de la place aux nouveaux-venus. Ce 200°RI compte 3 bataillons à 4 compagnies pour 2800 hommes commandés par le Colonel Gillon. Son drapeau doit lui être solennellement remis par le président de la République lui-même.

Le général Duchesne, commandant de l’expédition et le général Voisin gouverneur militaire de Lyon sont la veille à Sathonay pour inspecter les préparatifs de la prise d’armes.
Le jeudi 28 mars le président de la république M. Félix Faure, parti la veille au soir de Paris arrive en train à 8h30 à la gare de Sathonay, accompagné du général Zurlinden ministre de la guerre et de l’amiral Besnard ministre de la marine. Accueilli par le maire de Sathonay M.Guillot, le président monte dans le landau présidentiel à 4 chevaux (venu de Paris) et escorté par des cavaliers du 7° Cuirassiers parcourt l’avenue de la Gare pavoisée jusqu’au camp de Sathonay.

Remise des drapeaux

Le 200° RI entier est réuni pour la prise d’armes accompagnée par la musique du 121°RI. Le président remet leurs drapeaux au 200° de marche, ainsi qu’aux délégations du régiment d’Algérie, du 40° BCP (composé de volontaires des chasseurs) et du 13° régiment d’infanterie de marine. Le président prononce alors le discours de circonstance aux accents patriotiques :  » … Notre drapeau porte dans ses plis tout le génie de la France… Vous saurez vous montrer dignes de la mission civilisatrice que vous confie la République…Vous inscrirez sur vos étendards … un premier nom glorieux : Madagascar… »

Les 4 drapeaux

Félix Faure face aux drapeaux

Il y a ensuite une remise de décorations, avec parmi les récipiendaires un aumônier (en soutane), puis une revue des troupes par le président dans son landau, avant le défilé final ouvert par le général Duchesne.

Remise de décorations

Félix Faure va alors prendre un bain de foule avant de rejoindre à 10h 30 le banquet organisé sous un tente de 28 m de long. Le président visite ensuite très rapidement le camp, la bibliothèque, avant de rejoindre la gare à 13h40.
Le journaliste du « Progrès » qui couvre l’événement insiste sur la ferveur patriotique et républicaine, que manifeste la population envers le Président Félix Faure. Une rue de Sathonay-Camp porte toujours son nom.

Le journal du lendemain

L’expédition de Madagascar fut une promenade sur le plan militaire (25 tués), mais un désastre sur le plan sanitaire : 5700 morts par les « fièvres » (essentiellement le paludisme), dont le colonel Gillon du 200° RI. La prévention avait bien été organisée et appliquée; la quinine a parfois manqué par défaillance de la logistique, car le Service de Santé n’avait pas de moyens propres et dépendait de l’approvisionnement général. Mais la cause essentielle de cette catastrophe sanitaire est une erreur médicale : les doses préventives administrées conformes à la doctrine médicale de l’époque étaient insuffisantes…

Article de 2015dernière modification 04/2022

Sources : l’Illustration / bibliothèque militaire Lyon – archives du Progrès /Bibliothèque municipale