Editorial du Président

EDITORIAL DE LA GAZETTE N° 100 JANVIER 2022

C’est un véritable plaisir pour moi d’introduire cette première édition de la gazette du « Pôle de l’Histoire Militaire de Lyon et de sa région » qui constitue un élément de rayonnement de deux entités : l’Association du Musée du Patrimoine Militaire de Lyon et de sa région et la Bibliothèque Militaire Humbert de Groslée.

Nous renouons ainsi avec la tradition, interrompue ces dernières années, de la parution d’une Gazette du Musée d’Histoire Militaire de Lyon en l’inscrivant dans le cadre moderne et prometteur de la future « Maison de l’Armée » qui regroupera ces deux entités, physiquement, sur le futur site rénové du Cercle Bellecour. Il s’agit d’une part de créer une synergie entre la Bibliothèque et le Musée et d’autre part d’ouvrir plus largement ces deux organismes aux visiteurs, aux étudiants et aux chercheurs.

Bibliothèque Humbert de Groslée

Ces deux années écoulées ont vu le fonctionnement en pointillé du musée et de la bibliothèque en raison des différentes contraintes liées à la pandémie de la COVID 19. Depuis le 9 septembre 2021, ces deux organismes ont réouvert leurs portes et de nombreuses classes de collèges, des blessés de l’armée de Terre, des membres d’associations et des ressortissants du ministère des armées ont pu visiter nos salles d’exposition.
Grâce à la notoriété de notre musée, sur la place de Lyon, nous avons pu également enrichir nos collections par des dons de particuliers qui souhaitent que les traces du passé glorieux d’un membre de leur famille ne tombent pas dans l’oubli. Nous avons également poursuivi nos actions visant à renforcer nos liens avec la Mairie de Lyon, les Archives Municipales, départementales et le CHRD.

Au-delà de la parution, trimestrielle, de ce nouveau moyen de rayonnement et d’information, plusieurs projets existent pour l’année à venir. Il s’agit tout d’abord de rendre plus visible notre musée en allant vers les usagers du cercle Bellecour, par des moyens audio-visuels et l’exposition de pièces emblématiques, pour que chacun puisse prendre conscience de sa richesse.
Il s’agit ensuite de nous rapprocher des étudiants qui potentiellement disposent, grâce à notre Centre de Documentation et au fonds de la bibliothèque, d’un outil précieux dans le cadre de leurs études. Il s’agit aussi de notre participation au projet mémoriel de l’USEP intitulé « Chemins de la Mémoire » en organisant des visites, tout au long de l’année, pour des classes de CM2 avec une journée de clôture le 13 mai au quartier général Frère.
Il s’agit enfin, de la reprise de nos conférences et de la réalisation d’une exposition sur les «Opérations Extérieures » en liens avec l’ONAC-VG et la FNAME.
En ce mois de janvier, période de vœux, il me reste à vous souhaiter au nom de tous les adhérents de nos deux entités une très belle année 2022.

Général PERALDI, président de l’Association du Musée